« Je suis très confiant quant aux chances de ma candidate » – Justin Trudeau

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. À près d’un an des élections fédérales, le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau, et sa candidate dans le comté Rivière-du-Nord, Janice Bélair Rolland, rencontraient ce matin des leaders dans le milieu des affaires , communautaire et municipal pour parler des défis, enjeux et opportunités dans la région.

« Avec une candidate comme Janice Bélair Rolland, ancrée dans le milieu des affaires, mais qui connait très bien sa région, on va avoir une voix forte à Ottawa », a déclaré d’entrée de jeu Justin Trudeau lors d’un point de presse. Il affirme avoir une grande confiance quant aux chances de sa candidate lors des prochaines élections.

 Questionné par Le Journal Le Nord quant au moyen que le PLC va prendre pour renverser la tendance dans le comté compte tenu du fait que Jonathan Juteau, le candidat du PLC dans Rivière-du-Nord en 2011 avait obtenu 6,3 % des suffrages, celui de 2008, 13,6 %, Justin Trudeau a rétorqué que cette tendance n’existe pas seulement ici, mais partout à travers le pays. « Notre performance aux élections de 2011 a été assez affreuse parce que le Parti libéral était devenu déconnecté des gens, qu’on avait pris pour acquis. C’est pour cela que depuis deux ans je travaille avec acharnement pour monter une équipe de candidats et de candidates qui seront une voix forte pour leur région à Ottawa, et non pas pour Ottawa dans leur région . »

Justin Trudeau mentionne par ailleurs les résultats de 9 partielles, depuis qu’il est chef du PLC, qu’il estime positif.

Rappelons que Janice Bélair Rolland affrontera le député néodémocrate Pierre Dionne Labelle, élu en 2011avec 55 % des voix.

Les enjeux

En ce concerne les enjeux régionaux, M.Trudeau note, qu’ici, les préoccupations par rapport à la croissance économique sont importantes: « et on a parlé beaucoup des défis au niveau du communautaire, il y a une grande problématique au niveau de la pauvreté , de la santé et un défi au niveau du gouvernement fédéral qui doit être partenaire pour combler  ce besoin.»

Pour Janice Bélair Rolland, pour laquelle cette élection sera une première expérience en politique – elle vient du milieu des affaires -, conserver les entreprises, créer des emplois, l’itinérance et le problème de la pauvreté sont des enjeux dans son comté. « On peut rendre la région plus prospère, dit-elle. Il existe l’enjeu de la pauvreté, mais il y aussi une grande effervescence, des entreprises viennent s’installer et on veut les encourager, faire travailler les gens. On a aussi à améliorer certains programmes pour nos gens qui sont dans la rue. »

Enfin Justin Trudeau, questionné par une journaliste, quant à Pierre Karl Péladeau estime que « M. Péladeau a une réflexion importante à faire sur l’indépendance des médias et son rôle en politique. Les conflits d’intérêts, c’est aussi les apparences de conflits d’intérêts. Il est important que les citoyens puissent avoir confiance en l’intégrité de leurs journalistes et celle de leurs politiciens, c’est essentiel dans une démocratie.»

Liste des invités fournie par le Parti libéral du Canada (PLC)

1. Stéphane Maher – Maire de Saint-Jérôme

2. Dany Melo – Chambre de commerce & Propriétaire restaurateur

3. Johanne Leboeuf – Chambre de commerce & Directrice générale de CIME FM (103.9 et 101.3)

4. Lyne Chaloux – Directrice Méridien 74 ( intégration des immigrants ) – présidente Fleur de macadam ( Itinérance )

5. Mélanie Gosselin – Directrice du conseil de la culture des Laurentides

6. Bruno Laroche – Maire de St-Hippolyte – Préfet de la MRC

7. Philippe Roy – Président Conseil régionale de l’environnement des Laurentides

8. Hugo Bissonet – Directeur général centre Sida amitié

9. Jonathan Demers – Directeur général Musée d’arts contemporain des Laurentides

10. Marie-France Larose – Directrice adjointe CLD Rivière du Nord

11. Philippe Lemay – Administrateur et trésorier Forum jeunesse des Laurentides

12. Francois Péloquin – Président de Tourisme Laurentides

13. Michel Murdock -Vice-président exécutif de Hybride, Ubisoft division

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *