« Je me souviens… de Mirabel » – Pierre Dionne Labelle

Par Lpbw

AÉROGARE DE MIRABEL . « À l’heure où le sort de l’aérogare de Mirabel est plus qu’incertain, mes pensées sont pour les expropriés de Mirabel et leur descendance. Je garde particulièrement en mémoire, la journée du 4 octobre 1975, soit celle de l’ouverture officielle de l’aéroport», écrit Pierre Dionne Labelle, député de Rivière-du-Nord (NPD), dans l’introduction d’une lettre ouverte envoyée aux médias.

Le député y rappelle l’époque où, alors qu’ils étaient quelques jeunes étudiants du cégep venus rejoindre Jean-Paul Raymond et une centaine d’expropriés, « attroupés derrière les clôtures de l’aérogare, ils assistaient impuissants à l’atterrissage du Concorde». L’époque où, opposés depuis le début à l’expropriation de leurs terres, les plus fertiles du Québec, les expropriés pleuraient en silence la perte de leur patrimoine et d’une partie vitale de leur identité.

Pierre Dionne Labelle se souvient… Il se souvient entre autres que, sur la tribune d’honneur érigée pour l’occasion, le premier ministre libéral Pierre Elliot Trudeau et son dauphin Jean Chrétien célébraient, coupe de champagne à la main, l’ouverture « de ce qui devait, nous disait-on, assurer notre développement économique pour les décennies à venir. On connait la suite.»

Pierre Dionne Labelle souhaite avant tout que la tragédie vécue par les expropriés de Mirabel « puisse nous inspirer, aujourd’hui, alors que de multiples oléoducs pourraient bientôt sillonner nos terres, franchir nos rivières et notre fleuve, et que de nombreuses voix se lèvent partout au Canada nous mettant en garde.»

Pour terminer, le député met de l’avant que le développement, nécessaire pour assurer notre qualité de vie, doit se faire dans le respect des communautés locales, de l’environnement, et avec le souci premier de transmettre un patrimoine sain et viable aux générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *