Jardins urbains : Les Incroyables comestibles déterminés à poursuivre leur implantation
Par Rédaction
Françoise Le Guen, collaboration spéciale
Les membres du mouvement citoyen les Incroyables comestibles Rivière-du-Nord (ICRDN) ont dressé un bilan de leurs deux saisons d’activités, dévoilé leur nouvelle identité visuelle et parlé de leur expansion, mercredi dernier, à la Vieille Gare de Saint-Jérôme.
Mais qui sont les Incroyables comestibles ? Un mouvement avec comme objectif que des citoyens, organismes et municipalités travaillent ensemble pour que des comestibles poussent dans notre environnement et soient disponibles pour tous. Présent à Saint-Jérôme depuis 2016, le regroupement a été créé par des membres de l’ancienne Coopérative d’alimentation Rivière-du-Nord qui se sont mobilisés pour promouvoir des expériences de jardinage axées sur le partage et l’alimentation saine sur le territoire du centre-ville. Plusieurs espaces comestibles sont déjà présents à Saint-Jérôme. Aujourd’hui, forts de leurs réalisations et de leur crédibilité grandissante, les membres sont déterminés à poursuivre leurs démarches d’expansion et de sensibilisation, appuyés par leurs partenaires et collaborateurs.
Pour y arriver, le regroupement souhaite recruter de nouveaux bénévoles afin de collaborer à l’entretien des différents espaces comestibles et invite les citoyens intéressés à s’inscrire sur leur site internet. Il incite également les commerçants et les organismes à aménager et entretenir leurs propres bacs, comme le font actuellement Croque ta vie, le Centre Le Rocher et Cap Emploi, et à s’identifier en utilisant les nouvelles affiches téléchargeables gratuitement. Par ailleurs, il invite la population à participer afin d’augmenter le nombre de jardins de façade.
Réalisations
À la fin de la première saison d’activités, les ICRDN ont doublé la superficie cultivable le long du parc linéaire le P’tit train du Nord et ce à la suite de l’autorisation donnée par le Cégep de Saint-Jérôme. En a découlé un nouveau partenariat puisque des élèves de l’École secondaire des Studios ont été sollicités afin de construire deux nouveaux bacs et cinq cadres additionnels.
Les membres ont également participé à de nombreux événements de sensibilisation, d’éducation et de concertation tels que la Semaine de l’action bénévole, la Journée de la Terre, en plus d’offrir à la population une dizaine d’ateliers gratuits sur diverses thématiques liées à la permaculture et l’agriculture urbaine. Les ICRDN ont aussi pris part à des consultations, dont celle portant sur le projet du Jardin des Arts de Saint-Jérôme. En outre, des pourparlers sont actuellement en cours avec différents partenaires du milieu afin de mettre de l’avant de nouveaux projets tels que la politique d’agriculture urbaine et l’ajout de nouveaux jardins urbains.
Par ailleurs, grâce au travail de quatre étudiantes de niveau collégial, Alexandra Lamoureux, Gabrielle Michaud, Jessica Gobeil et Kathleen Michaud, qui ont participé à un projet de volontariat chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord, ainsi que de leur mentor Lou Mainguy, le regroupement a un nouveau logo, de nouvelles affiches et un nouveau site web.
Info : www.icrdn.org
Les Incroyables Comestibles
Originaire de la petite ville de Todmorden en Angleterre, les Incroyables Comestibles se présentent comme un mouvement participatif mondial, dont l’objectif visé consiste à créer une abondance de nourriture à partager avec tous, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, durable, engagée et inclusive.