Jardin des arts: Saint-Jérôme dévoile l’œuvre
Par France Poirier
Le 28 septembre dernier, la Ville de Saint-Jérôme a dévoilé l’œuvre d’art urbain qui surplombe le Jardin des arts au centre-ville de la capitale régionale.
Jusqu’à l’été 2019, le Quartier des arts et du savoir, précisément à l’angle des rues Castonguay et Labelle, aura une tout autre allure.
Créée par l’artiste de rue jérômien Rouks One et l’organisme montréalais KOLAB, l’œuvre a été complétée en huit jours. KOLAB a pour mission de favoriser l’implication citoyenne à travers l’art urbain et de contribuer au développement professionnel des artistes émergents.
Des conteneurs maritimes sont apparus et c’est sur ce fond que l’artiste a réalisé sa création qui agrémentera cet espace dédié au futur Jardin des arts. L’artiste a mis huit jours pour créer son œuvre. Au fil du temps, les gens ont pu découvrir son grand talent et apprécié une performance d’art de la rue.
Rouks, qui préfère demeurer anonyme, était fier de réaliser son projet dans la ville où il a grandi. «Nous sommes aussi très heureux que ce soit un artiste jérômien qui signe ce projet, d’autant plus que c’est un artiste talentueux», a souligné le maire Stéphane Maher lors de l’inauguration.
Rouks One se spécialise dans la création de visages et travaille beaucoup à Montréal. Ses œuvres sont réalisées à l’aide de peinture en aérosol.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet des jardins urbains du centre-ville, qui est un élément majeur du Quartier des arts et du savoir. Le futur site des jardins urbains offrira aux Jérômiennes et aux Jérômiens de nouvelles aires de détente conviviales, des installations lumineuses ou artistiques et du mobilier urbain. Ils deviendront un puissant emblème et une véritable attraction touristique, tout en aidant à la lutte aux îlots de chaleur. « Nous voulons que les citoyens s’approprient ce site qui deviendra sûrement un emblème du centre-ville», a souligné le maire.
L’inauguration a eu lieu sous un fond de musique du groupe Les veuves joyeuses, en présence de citoyens et de membres du conseil municipal. On a procédé à la coupe du ruban, assisté à une activité artistique des élèves de l’école Dubois et à une lecture de conte.