Internet haute vitesse : les Laurentides enfin branchées
Par Simon Cordeau
En date du 30 mai dernier, Cogeco avait branché 11 548 foyers sur 12 882 à Internet haute vitesse, en déployant son réseau dans Prévost, Saint-Hippolyte, Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Adèle, Val-David, Wentworth-Nord, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Estérel et Lac-des-Seize-Îles, entre autres. L’entreprise avait donc branché près de 90 % des foyers octroyés dans le cadre de l’Opération haute vitesse.
« En date d’aujourd’hui [9 juin], les équipes de Cogeco sont dans les dernières étapes du projet. Nous sommes confiants que nous allons pouvoir finaliser celui-ci d’ici la fin de l’été 2023 », nous écrit Laurise Roy-Tremblay, conseillère en communication de Cogeco. Elle souligne que plusieurs municipalités sont d’ailleurs connectées à 100 %, dont Estérel, Piedmont et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Un comité qui porte fruit
« À Saint-Adolphe-d’Howard, 99 % seraient couverts actuellement. Pour plusieurs et moi-même, je suis maintenant branchée et très heureuse. Avec la fibre optique, on est vraiment en affaires », se réjouit Line Légaré, conseillère municipale et présidente du Comité Internet haute vitesse de Saint-Adolphe-d’Howard.
Des citoyens avaient formé ce comité en octobre 2020, en plein coeur de la pandémie. « D’avoir bâti ça a été notre force. Je ne suis pas persuadée que, si on était restés des citoyens individuels, ç’aurait été aussi facile. On a eu un bon suivi. Et Cogeco a aimé notre approche de discussion, de donner de l’information sur tel et tel secteur. Ç’a permis à Cogeco de nous envoyer de l’information qui était diffusée immédiatement sur notre site web. Ç’a diminué les tensions », se réjouit Mme Légaré.
Une patience récompensée
À Saint-Hippolyte et à Prévost aussi, où il restait encore des foyers à brancher à l’automne dernier, on se réjouit de voir l’opération de connexion toucher à sa fin. « Je suis responsable de recevoir les requêtes citoyennes pour l’Internet haute vitesse et je dois dire que je n’en reçois plus depuis l’hiver, signe que la situation a progressé rapidement et positivement. Avant, je recevais un appel ou un courriel par semaine », nous indique Pascal Saint-Denis, responsable des communications à la Municipalité de Saint-Hippolyte. « Les derniers secteurs n’ayant pas Internet haute vitesse (les lacs) ont été branchés », nous écrit également Gabrielle Malacket, conseillère en communication de la Ville de Prévost.
Il faut dire que la cadence des branchements s’est accélérée depuis le début de l’année. « Il s’agit d’un chantier colossal pour Cogeco […]. En effet, quelques embûches telles les conditions météorologiques, les adresses qui peuvent s’avérer parfois éloignées de la route ou encore la livraison du matériel ont créé un retard. Mais les techniciens mettent tout en oeuvre pour apporter l’Internet haute vitesse aux citoyens le plus rapidement possible », explique Mme Roy-Tremblay.
Mme Légaré est convaincue que c’est la pandémie qui a accéléré les choses. « Ç’a été long, mais en même temps, je n’en reviens pas. Sans blague, pour beaucoup de gens, on n’espérait même pas ça avant encore plusieurs années. On se sentait loin des grands centres. Mais on a eu l’impression d’être écoutés et pris au sérieux par le gouvernement. »
Selon la conseillère municipale, la prochaine étape serait d’améliorer la couverture cellulaire. Celle-ci a plusieurs trous dans les secteurs éloignés comme Saint-Adolphe-d’Howard. « Sur mon cellulaire, j’ai encore juste une barre quand je sors de la maison. C’est un grand enjeu de sécurité. Si quelqu’un est perdu ou blessé, il n’a pas de réseau ! »