(Photo : Facebook SOPFEU)

Interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

Par Ève Ménard

Depuis le 28 mai, il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans toutes les régions du Québec.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a rendu cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en raison des conditions qui sévissent présentement. Toute personne qui contrevient à la loi est passible d’une amende pouvant aller de 500 $ à 50 000 $.

L’impact des temps chauds

Actuellement, les temps chauds et secs ont des impacts significatifs sur les risques d’incendie. « Au cours des prochains jours, une crête anticyclonique s’installera sur la province et apportera du temps chaud et sec sur une grande partie des régions du Québec. Ces conditions météorologiques annoncent une semaine critique avec des indices d’intensité et de propagation de feu à la hausse. De ce fait, l’arrivée des conditions météorologiques estivales augmente le risque d’incendie de plus grande intensité dans plusieurs régions du Québec », pouvait-on lire dans un communiqué de la SOPFEU, en date du 26 mai.

Les Laurentides, comme plusieurs autres régions de la province, se trouve à un niveau de danger d’incendie extrême. Il y a donc un risque d’incendie de cimes de forte intensité, qui se propage à grande vitesse et qui peut devenir incontrôlable.


En date du 28 mai, dix incendies étaient en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 173 incendies de forêt ont touché 246 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 183 feux pour une superficie de 182 hectares.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *