(Photo : Courtoisie)

Intercollégial des publications littéraires et artistiques : Récompenser les plumes et les pinceaux

Par Aurélie Moulun

Les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) en arts et lettres ont pu participer à l’Intercollégial des publications littéraires et artistiques au cours de la fin de semaine du 22 et du 23 mars dernier. Au programme : une remise de prix pour souligner l’excellence des publications collégiales et une nuit entière de création.

Gala de remise de prix

Intercollégial Cégep de Saint-Jérôme Noa Alain
« Cette peinture est une citation de l’œuvre Saturne dévorant l’un de ses fils de Francisco de Goya. Jésus est ici représenté avec l’allure du titan de Goya au-dessus des nuages/au paradis qui dévore à son tour un nouvel arrivant au paradis » – CSTJ

Lors de cet Intercollégial, six prix ont été remis à différentes revues, textes ou œuvres d’arts visuels. Noa Alain, étudiant au CSTJ, a d’ailleurs remporté le seul nouveau prix cette année, celui « de la meilleure œuvre en arts visuels », accompagné d’un montant de 250 $. L’œuvre qu’il présentait s’intitule Le fils accueillant l’un des défunts.

La remise des prix a eu lieu le samedi en soirée. Elle présentait d’ailleurs une nouveauté cette année. « Un duo de comédiens a fait la lecture des textes avec une touche théâtrale. Xavier Malo, comédien et talentueux danseur contemporain, et Agathe Foucault, comédienne, metteuse en scène et dramaturge, ont réellement permis de faire vivre les œuvres grâce à leurs prestations », détaille le CSTJ dans un communiqué.

La nuit de création

Au total, 12 équipes se sont rassemblées à Saint-Jérôme. Toutes participaient à des ateliers de création donnés par « Laurence Beaudoin Morin et Charles Sagalane, deux professionnels, du milieu artistique et littéraire respectivement ». Ces derniers ont notamment permis aux étudiants « d’améliorer leurs compétences et d’échanger des conseils et astuces », indique le CSTJ.

Puis, le clou de cette fin de semaine était la création, en une nuit, de la troisième édition de la revue Premières impressions. Les étudiants ont pu laisser aller leur imagination et « vivre une expérience professionnelle hors du commun », indique le CSTJ.

La version finale de la revue sera dévoilée au cours d’un événement au restaurant Neurones & papilles, le 10 mai prochain. Il s’agira également du lancement des revues L’Étendard et du Trouble-Tête, édition hiver 2023.

Les grands gagnants de l’Intercollégial des publications littéraires et artistiques 2023

  • Prix de la meilleure revue (1000 $) : Horizons, Collège Ahuntsic
  • Prix de la meilleure facture visuelle (500 $) : Horizons, Collège Ahuntsic
  • Prix du meilleur texte poétique (250 $) : Victor Aymé Lesage, Sans tarse, Cégep du Vieux Montréal
  • Prix du meilleur texte en prose (250 $) : Marie-Laurence Therrien, Le silence d’Éole, Cégep du Vieux Montréal
  • Prix de la meilleure œuvre en arts visuels (250 $) : Noa Alain, Le fils accueillant l’un des défunts, Cégep de Saint-Jérôme
  • Prix Coup de cœur des participants et participantes (500 $) : La Claque, Collège Bois-de-Boulogne

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *