(Photo : Cégep Saint-Jérôme)
L’éditeur en chef de l’Étendard, Maël Bacon, l’étudiante en Arts visuels et photographe, Marilyn Girard, ainsi que l’auteur Christian Guay-Poliquin qui signe une dédicace à des participantes.

Intercollégial à Saint-Jérôme : Plus d’une centaine d’étudiants au rendez-vous

Par France Poirier

La 4e édition de l’Intercollégial de publications littéraires du Cégep de Saint-Jérôme a connu un grand succès. L’événement a eu lieu du 19 au 21 avril. 

L’Intercollégial ou plus familièrement l’Interco, est d’abord né du rêve d’une ancienne étudiante qui souhaitait créer un événement virtuel rassembleur en pleine pandémie. L’événement s’est rapidement répandu et s’est associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pour la première année.

15 collèges participants

La fin de semaine dernière, plus d’une centaine de jeunes de 15 cégeps des quatre coins du Québec se sont retrouvés pour trois jours et deux nuits dans l’antre du collège des Laurentides.

Les étudiants réunis ont participé à des ateliers avec l’artiste interdisciplinaire Evelyne Bouchard, ont assisté à des conférences thématiques, dont une avec Christian Guay-Poliquin (auteur apprécié de la population étudiante), mais surtout, ont conçu une publication littéraire collective, la revue Premières Impressions – An 4, sous le thème L’intérieur.

Pour alimenter la création, l’organisation a imaginé 12 salles thématiques : salle du voyeurisme, musée du jamais-vu, salle de la hantise ou toilettes sondages. Les nuits ont été mouvementées aux quatre étages de l’institution.

Gala Premières impressions

C’est à l’occasion du traditionnel gala Premières impressions, animé par M. Vaillancourt-Chartrand, que les jurés composés des professionnels invités ont révélé leur choix parmi les oeuvres et publications participantes des différents cégeps.

Le Cégep du Vieux Montréal avec sa revue littéraire Tric Trac a volé la vedette de la soirée du samedi en récoltant l’Apostrophée de la meilleure revue (1 000 $) et le prix Coup de Coeur des participantes et participants (500 $), remis par Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. Notons que L’Étendard figure parmi les trois finalistes de la meilleure publication de 2024.

La quatrième revue Premières impressions, résultat tangible de ce marathon créatif, sera lancée le 10 mai prochain au restaurant pédagogique Neurones et papilles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *