Inquiétude dans les CPE et garderies
Par Lpbw
La réalité a rattrapé plusieurs centres de la petite enfance (CPE) et garderies subventionnées lorsque les promoteurs ont reçu une lettre de report de l’ajout de places qui leur avaient été accordées en 2013.
À titre d’exemple, à la garderie « Les petits voyageurs du Nord », la subvention pour les 20 places accordées pour 2014- 2015 a été reportée en 2017- 2018, et ce malgré le fait qu’elles aient déjà été réalisées.
Les députés du caucus du Parti québécois des Laurentides, Pierre Karl Péladeau (Saint-Jérôme), Claude Cousineau (Bertrand), et Sylvain Pagé (Labelle) dénoncent le report de l’ouverture de ces nouvelles places dans la région.
« Nous savons depuis longtemps qu’il y a un retard important et nous avions entrepris d’y remédier afin de supporter les familles de la région. C’est totalement irresponsable d’annuler ou de reporter toutes ces places quand on sait que la région des Laurentides est celle qui connait la plus importante croissance démographique de toutes les régions du Québec », déplore Pierre Karl Péladeau.
De son côté, le président du caucus, Sylvain Pagé dénonce que la Petite académie à Saint-Jérôme voit le report de l’ajout de 18 places « et c’est la même chose pour les 20 places de la garderie Les petits voyageurs du Nord; au CPE La barbouille de Sainte-Adèle, l’ouverture de 70 places est reportée en 2019; la garderie les Vers à choux à Mont-Laurier, voit son projet de 41 places reporté de quatre ans, soit en 2020-2021. Il ne faut pas attendre que nos enfants soient des élèves du secondaire pour leur attribuer une place dans un CPE!»
En outre, selon les députés péquistes, voir le développement du réseau de services de garde comme une dépense est une vision simpliste : « Développer des places, c’est encourager la création d’emplois dans la région, favoriser la conciliation travail-famille et faciliter l’arrivée de jeunes parents, surtout des femmes, sur le marché du travail. Ce développement ne doit pas être freiné », affirment-ils d’une seule voix.
Malgré le besoin
Pour en revenir à la garderie Les Petits voyageurs du Nord (anciennement Le Petit train du Nord), située sur le boulevard Grignon , cette dernière dispose de 60 places. Elle avait été autorisée à en ajouter 20 autres. « Ça crée un problème pour les familles alors qu’on a beaucoup de gens sur la liste d’attente (500 noms) nous dit-on à la garderie. On a soumis le problème à notre député (Pierre Karl Péladeau). On a besoin d’aide alors qu’on a déjà 20 places de prêtes ».
La direction nous informe par ailleurs que ce n’est pas le ministère qui les a subventionnés pour bâtir la garderie. C’est le propriétaire qui a déboursé l’argent pour aménager les locaux et payer le loyer. « On paye un loyer pour des places qui ne sont même pas encore utilisées. Pour nous c’est lourd. » Qui plus est la garderie a dû engager deux éducatrices pour avoir l’accord des places. « C’est beaucoup de gestion, beaucoup de souci. On a été approuvé pour 80 places, on opère avec 60. Puisque l’accord nous avait été donné pour 2014-2015 on avait ajouté les 20 places dans la construction, refait les plans d’architecture ce qui a occasionné des frais supplémentaires. On est prêt à recevoir les enfants. »
Le ministère leur a demandé de signer à nouveau pour 2017- 2018 « puisqu’ils nous disent ne pas avoir le budget ».
La direction ajoute que le besoin de places de garderies est important à Saint-Jérôme. Par ailleurs, la direction a rencontré M. Péladeau il y a 15 jours. Au bureau du député, on nous dit que ce dernier suit le dossier de très près.
« Pour l’année 2014-2015, et jusqu’en 2016, les places créées seront issues majoritairement du plan de développement 2011. Le Ministère assurera un suivi étroit quant à la réalisation de ces places. Si le Ministère constate que la cible de 6 300 places ne peut pas être atteinte uniquement avec les projets issus du plan 2011 et antérieurs, des projets du plan 2013 pourraient être devancés. L’objectif étant de rendre disponibles 6 300 places en 2014-2015 », nous dit-on au bureau de la ministre de la Famille, Francine Charbonneau.
Liste des projets retenus pour 2013
CPE La Petite Académie (3005-9479) Saint-Jérôme, 80 places – CPE La Petite Académie (2973-1635) – Saint-Jérôme,18 places- Garderie Le petit train du Nord – Saint-Jérôme, 20 places – CPE Les Lutins Enchanteurs (3005-0557) Saint-Colomban, 20 places – CPE Les Bonheurs de Sophie – Sainte-Sophie, 60 places – Nombre total de places dans les Laurentides : 1 263. Source : Ministère de la Famille.