Incendie majeur : Une maison rasée par les flammes à Prévost
Par Luc Robert
Une maison unifamiliale a été presque totalement ravagée par un incendie sur la 230e avenue, le mardi 18 février dernier à Prévost, nécessitant l’intervention de 34 pompiers de quatre municipalités différentes.
L’élément destructeur a tenu les sapeurs occupés pendant cinq heures sur les lieux, dans le secteur du Lac Écho.
« L’appel original a été signalé à la caserne de Prévost à 20 h 37. La première unité sur place a constaté un embrasement généralisé du bâtiment, dès son arrivée. Des demandes d’entraides ont été effectuées pour mobiliser des pompiers de Saint-Hippolyte, de Saint-Sauveur et de Sainte-Anne-des-Lacs. Après une longue bataille, le feu a tout d’abord été contrôlé, puis circonscrit à 1 h 40 am », a détaillé le chef aux opérations Simon Harvey, du commandement unifié au Service des incendies de Saint-Jérôme.
Aucun décès ou blessé majeur ne sont à déplorer lors de l’événement.
« Une personne se trouvait à l’intérieur de la maison unifamiliale et a été incommodée par la fumée. Elle a été traitée sur place par le Croix-Rouge. Aucun transport vers un centre hospitalier n’a cependant été rendu nécessaire. Aucun sapeur n’a été blessé non plus », a-t-il ajouté.
Une équipe de Sainte-Sophie est venue couvrir le territoire de Prévost en renfort, pendant les opérations, à la caserne du secteur Lesage. Des camions citernes ont été utilisés pour acheminer de l’eau vers le lieu du brasier. L’accès aux secteurs de la 230e avenue, du chemin du Lac René et des Quatorze Îles a été limité, pour permettre aux services d’incendies de combattre les flammes.
« Le cause du feu demeure toujours sous enquête. Les premières pistes explorées ont mené les enquêteurs à un garage situé au sous-sol de la résidence, où se trouvait un véhicule. La propagation pourrait provenir de cet endroit, mais d’autres expertises et analyses sont à terminer. Les dommages causés sont vastes, comme le confirme la demande sur place d’une pelle hydraulique », a poursuivi M. Harvey.