(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Le ministre des Services sociaux Lionel Carmant était présent afin de visiter le pôle pédiatrique.

Inauguration d’un pôle pédiatrique au CISSS des Laurentides

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) des Laurentides inaugure son nouveau pôle pédiatrique, le lundi 22 avril, en présence du ministre responsable des Services sociaux et député de Taillon, Lionel Carmant, et du député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.

Le pôle pédiatrique a été installé au 1000 rue Labelle à la suite du déménagement des locaux de pédopsychiatrie, qui sont maintenant situés dans le nouveau pavillon du CISSS à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. C’est donc depuis le mois de décembre dernier que des patients ont pu passer à ce pôle, qui est le troisième du genre au Québec. Neuf salles sont réservées à des pédiatres dans l’aile. L’espace est partagé avec l’équipe du groupe de médecine familiale (GMF). 

Selon M.Carmant, c’est une opportunité d’offrir des services localement, alors que plusieurs personnes devaient se rendre au CHU Sainte-Justine de Montréal auparavant.

Aider à différents niveaux

Selon la Dre María Jimena Peñaloza, médecin spécialisée en pédiatrie, le pôle pédiatrique permettra de traiter des enfants pour différents types de problèmes, tels que des troubles de comportement, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore des problèmes chroniques comme l’asthme, par exemple.

Le ministre Carmant exprime son contentement face au sujet. « C’est super important pour nous, pour le gouvernement. […] On les a appuyés dès le début, puis on veut continuer à les encourager », souligne-t-il. « Puis je pense que c’est le modèle qu’on veut développer. Surtout pour les problèmes de TDAH, ou les troubles de comportement », ajoute-t-il. 

Des souhaits pour le futur

« Le but, c’est de continuer à développer [le projet], de voir comment ça se passe. Puis ensuite si ça fonctionne bien, c’est d’étendre ça pour le reste de la province », mentionne également Dre Peñaloza. Pour le futur, celle-ci souhaite « Développer une équipe tissée serrée, une expertise, puis surtout un service qui est essentiel pour toute la population ».

« En fait, [on veut] améliorer le devenir des jeunes, leur futur, c’est eux qui vont être là bientôt à notre place ! Donc on veut leur donner le meilleur, puis optimiser leur potentiel. Puis s’assurer que les petits bobos qu’ils ont, ou plus grands bobos qu’ils ont, soient adressés de la meilleure façon possible », ajoute-t-elle.

Un endroit personnalisé

La majorité des murs dans l’unité pédiatrique sont vert pâle. Ce qui rend l’espace toutefois un peu plus unique est l’art du jeune Benjamin Lachapelle, atteint d’autisme, aperçu sur différents murs de l’unité. Il a réalisé différentes murales à partir de sharpies, dessinant des animaux tels que des girafes, des oiseaux, et plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *