Inauguration de la Maison des jeunes de Prévost : « Ma mission est réussie »
Par Simon Cordeau
La Maison des jeunes de Prévost, Le Local, était officiellement inaugurée mercredi dernier, 28 février. Située au 2919 boulevard du Curé-Labelle, elle est ouverte gratuitement aux jeunes de 12 à 17 ans résidant à Prévost.
« On a débuté le projet il y a deux ans et demi, le temps de créer l’organisme, de trouver un local, de trouver des fonds. Mais on n’était pas pressés : on savait que ça allait arriver. Ça se parlait de plus en plus dans la communauté, donc les gens l’attendaient », raconte Sylvie Sénéchal, initiatrice du projet et présidente du CA.
Tisser des liens
Jusqu’à l’ouverture du Local, le 22 novembre dernier, Mme Sénéchal avait toujours un petit doute. Les jeunes vont-ils embarquer ? Mais ses doutes ont été vite dissipés. « Aujourd’hui, on a au moins une trentaine de jeunes inscrits. Il y a de l’achalandage régulier, tous les soirs. On a une moyenne de 4-5 jeunes par soir », se réjouit-elle.
Surtout, la Maison permet aux jeunes de la communauté d’entrer en contact. « Les jeunes, quand ils vont au secondaire, ils ont des amis qui n’habitent pas à Prévost. Tandis que, quand ils viennent ici, il y a des rencontres et des liens qui se créent. Un moment donné, il y avait deux jeunes qui se parlaient. « Tu restes dans la rue derrière chez nous ? Je ne te connais même pas ! » Maintenant, ce sont des amis. Ils se textent : « Viens-tu à la Maison des jeunes ? » »
Déjà, Mme Sénéchal voit des jeunes s’épanouir grâce au Local. « Une petite fille est arrivée toute gênée, accotée dans la porte. Aujourd’hui, elle s’implique dans toutes les activités et elle vient tous les jours », raconte-t-elle. « Il y a un jeune qui est notre ambassadeur. Lui, il parle de nous à tout le monde et à l’école. »
« C’est ce que j’aime : le lien qui se crée dans la communauté entre les jeunes. C’était le but. Ma mission est réussie », se félicite Mme Sénéchal.
Intervenantes sur place
La Maison des jeunes emploie aussi deux intervenantes qui sont présentes avec les jeunes. « Elles ont une certaine expérience dans les centres jeunesses. Donc elles ont connu des milieux plus difficiles », indique Mme Sénéchal.
Il y a également un code de conduite que les jeunes doivent respecter. « Et ça va bien. Ils prennent soin des choses. Je suis impressionnée des jeunes de 12-13 ans, de la maturité qu’ils ont. C’est vraiment l’fun », se réjouit la responsable.
Travailler fort
Aménagée dans les anciens locaux d’un toiletteur, toute la maison est fraîchement rénovée, peinturée et meublée. « Il y avait beaucoup de ménage à faire. On a travaillé très fort. C’est beaucoup de sacrifices », confie Mme Sénéchal. De la fenêtre, on voit l’école primaire Val-des-Monts. La nouvelle école secondaire devrait aussi être construite tout près. Le conseiller municipal Joey Leckman laisse glisser qu’il y aura une annonce « bientôt » à cet effet, sans en dire davantage.
Dans la salle commune, il y a une table de babyfoot et une d’air hockey. Des livres sont disponibles et il y a même un service de prêts. « Ils peuvent jouer aux jeux vidéos. On a des jeux de société. Des fois, ils ont juste de le goût de s’installer, de jouer, de colorier, ou de jaser. Ils parlent de leur journée et de toutes sortes de choses », raconte Mme Sénéchal.
Dans une salle juste à côté, des bureaux avec des ordinateurs permettent de faire des devoirs ou de la recherche. Dans une armoire, il y a aussi tout le nécessaire pour faire du bricolage ou du dessin. « Quand ça bouge trop, certains viennent ici pour relaxer. Ils font leurs affaires. C’est plus calme. »
La Maison est même munie d’une cuisine neuve. « On a fait deux ou trois ateliers culinaires. Ils aiment ça ! Et ils font la vaisselle : je n’ai même pas besoin de leur demander », ajoute Mme Sénéchal.