Importante éclosion à la Résidence du verger
Par France Poirier
Le CISSS des Laurentides a confirmé au journal Le Nord qu’une importante éclosion de la COVID-19 était en cours à la Résidence du Verger de Saint-Jérôme. Il y a 13 résidents infectés.
En effet, des familles des résidents ont contacté le journal pour aviser de la situation. « Nous confirmons qu’effectivement, cette résidence est aux prises avec une importante éclosion depuis le 2 janvier dernier. Nous comptons actuellement 13 résidents positifs à la COVID-19 sur un total de 17 lits occupés », a souligné Catherine F.-Lord, agente d’information du CISSS des Laurentides.
Elle souligne que les équipes du CISSS travaillent sans relâche afin d’assurer des soins de santé de qualité et de confort aux résidents. D’ailleurs, diverses mesures ont été mises en place pour contrôler la présente éclosion, à savoir :
- La surveillance quotidienne et la présence régulière du CISSS sur le terrain
- L’ajout d’intervenants au besoin
- L’isolement des résidents
- Le confinement d’unités
- L’enseignement et la réalisation d’audits sur l’utilisation appropriée des mesures de protection individuelle et sur le lavage des mains
- La surveillance des signes vitaux pour tous les résidents
- Une présence médicale plusieurs fois par semaine
- L’intensification des mesures d’hygiène et de salubrité
- Des équipes dédiées aux zones chaudes
- La mise en place d’un comité de gestion de l’éclosion avec conférence téléphonique quotidienne
- Le dépistage massif des résidents et des employés.
Elle ajoute également que toutes les mesures recommandées par l’Institut de santé publique du Québec (INSPQ) sont appliquées dès qu’un cas est suspecté ou déclaré. L’équipe de la prévention et du contrôle des infections (PCI) accompagne systématiquement le personnel dans les milieux de vie pour restreindre le plus rapidement possible la transmission du virus.
1 commentaire
je suis proche aidante d’une personne qui est à cette résidence et je n’ai que de bons mots à dire à l’équipe en place. Je prends régulièrement des nouvelles et les préposées prennent le temps de me répondre. Merci l’équipe de l’unité réconfort