Immigration dans les Laurentides : Le Coffret consultera la population
Par Rédaction
Françoise Le Guen, collaboration spéciale
Le Coffret, l’organisme régional en matière d’accueil et d’établissement des immigrants dans les Laurentides, invite la population à une consultation. L’objectif est de recueillir, lors d’une soirée d’échange et de partage, des informations sur les expériences des gens de la région vis-à-vis de la population immigrante.
« Nous recevrons la société d’accueil le 28 novembre pour une dernière consultation qui nous permettra de finaliser le diagnostic exigé par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. L’objectif est d’accueillir l’opinion des gens de Laurentides. Nous avons aussi eu le mandat de déposer un diagnostic sur les ressources qui existent dans les Laurentides et qui permettent de répondre aux besoins », souligne Line Chaloux, directrice générale du Coffret.
L’importance de s’exprimer
Le Coffret est en effet actuellement mandaté par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) pour réaliser un document d’analyse des ressources disponibles pour la population immigrante habitant dans les Laurentides. Une première étape de ce projet a consisté à faire une recherche documentaire, en consultant des sources de données multiples et en compilant les données d’ordre qualitatives et quantitatives. La deuxième étape consiste à organiser des groupes de discussion incluant des personnes issues de la société d’accueil, des personnes immigrantes installées en région et des partenaires ayant un rôle à jouer envers la population visée. Cette consultation est la dernière. « C’est un appel pour que la population puisse témoigner de la perception qu’elle a de l’immigration, ajoute la directrice générale. Nous ne pouvons penser rédiger un tel diagnostic sans la rencontrer. Le partage de ses expériences pourra certainement nous aider à poser un diagnostic plus juste quant aux besoins à combler en région. »
L’organisme a en effet déjà procédé aux deux premières consultations, la première avec ses partenaires lors d’une rencontre qui a eu lieu le 1er octobre à la vieille gare de Saint-Jérôme.
L’autre s’est tenu le 23 octobre auprès de la population immigrante installée dans la région.
Des ressources adaptées
Notez que toutes les données sont en lien avec les thèmes de l’attraction, de la concertation, de la préparation des milieux, de la sensibilisation et du rapprochement interculturel. Une fois le diagnostic finalisé, il sera utilisé pour faire des recommandations au ministère de l’Immigration du Québec afin que les ressources soient mieux adaptées à la réalité des nouveaux arrivants. Les thèmes observés lors de ces rassemblements viendront alors s’aligner avec ceux de la recherche documentaire.
« De plus en plus d’employeurs demandent à ce que les immigrants viennent s’installer en région et la rétention, qui est tout aussi importante que l’intégration, est liée aux services disponibles, soutient Line Chaloux. On va recenser tous ces services dans la région et publier un bottin à la fin des consultations. »
Le Coffret vous attend le 28 novembre de 19 h à 21 h au Méridien 74, 181 rue Brière, Saint-Jérôme.
Si vous avez des questions concernant cet événement, vous pouvez vous adresser à l’adresse portraitregional@gmail.com à l’attention de Yann Sills-Perreault ou par téléphone au 450-565-2998 poste #120.