La HUTTE : projet de 60 logements pour contrer l’itinérance
Par France Poirier
La HUTTE réalisera une deuxième phase de son projet d’hébergement pour les personnes en situation d’itinérance à Saint-Jérôme en construisant un nouvel édifice de 60 logements.
Ce projet d’envergure s’ajoute aux 66 places d’hébergement actuellement disponibles à La HUTTE depuis octobre 2023. Le nouvel immeuble permettra d’offrir un chez-soi accessible aux aînés, aux familles avec enfants et aux jeunes adultes. Chacun de ces groupes, composés de personnes vulnérables, bénéficiera de 20 appartements de transition avec accompagnement.
La construction de cet édifice de huit étages sera située au pôle Sainte-Paule, à proximité des installations actuelles de La HUTTE, soit à côté de l’église Sainte-Paule où l’on trouvait le presbytère. Le bâtiment devrait être prêt pour juillet 2026. Avec ce nouvel ajout, le nombre total de places d’hébergement et d’unités de logement de La HUTTE passera de 180 à 240 dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.
« Nous sommes à l’étape des plans et devis et j’ai demandé que ceux-ci nous soient livrés pour la Fête nationale, le 24 juin. On croit pouvoir faire une première pelletée de terre avant la fin de l’été 2025 », a annoncé François Savoie, directeur général de La HUTTE.
« La proposition de logements offerts sur le site Sainte-Paule permet de diversifier l’offre dans un contexte de disponibilité très limitée. L’idée de développer une mixité de logements dans un même bâtiment est aussi un principe important pour cultiver une société plus juste et intégrée », a ajouté Xavier Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban.
Besoin criant pour de logements abordables
Le besoin de logements abordables à Saint-Jérôme atteint un niveau critique. En 2024, le taux d’inoccupation des appartements était de seulement 0,2 %, tandis que les loyers moyens ont augmenté de 8,9 %. Le dénombrement de 2022 sur l’itinérance visible au Québec a recensé 464 personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides, soit une augmentation de 109 % depuis 2018.
Phase 2 : un impact majeur après une première réussite
La HUTTE a déjà mené un projet en collaboration avec plusieurs acteurs des Laurentides pour construire et ouvrir rapidement La HUTTE Saint-Jérôme, en octobre 2023. À ce moment-là, Saint-Jérôme, comme d’autres villes au Québec, était confronté à une crise importante de l’itinérance. L’initiative de la phase 1 de La HUTTE répond à un millier de personnes annuellement et est saluée comme un franc succès par plusieurs représentants locaux, régionaux et nationaux.
Plusieurs partenaires dans la communauté
Plusieurs partenaires publics, privés et communautaires soutiendront la réalisation et les activités du projet. Parmi eux, soulignons la collaboration de la Ville de Saint-Jérôme; de la MRC de La Rivière-du-Nord; Desjardins; Santé Québec – Laurentides; le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme; la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord; le Centre de la famille du Grand Saint-Jérôme; la Maison de la famille Pause-Parent; le Centre Marie Eve et le Bourgeon; CAP Emploi; la CDC Rivière du Nord, l’Écluse des Laurentides; et le Cégep Saint-Jérôme.
« La réalisation de cette deuxième phase du projet de La HUTTE marque une avancée importante dans notre lutte contre l’itinérance à Saint-Jérôme. Nous sommes fiers de soutenir un organisme qui transforme des vies en offrant des logements et des ressources essentielles à ceux qui en ont le plus besoin. Ce projet reflète notre engagement envers une communauté plus inclusive et solidaire », souligne le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
« L’accès à un logement transitoire abordable joue un rôle essentiel dans le parcours des personnes en situation d’itinérance, en leur offrant un milieu sécurisant et stable. Le CISSS de Laurentides est fier de compter La HUTTE parmi ses précieux collaborateurs. Je suis fière qu’ensemble, nous poursuivions nos efforts et nos actions afin d’offrir un soutien adapté aux personnes dans le besoin sur le territoire des Laurentides », a déclaré Julie Delaney, présidente- directrice générale du CISSS des Laurentides.
« Pour les membres de l’équipe de La HUTTE et nos partenaires, ce projet représente bien plus qu’un simple immeuble; c’est un geste concret pour offrir dignité, sécurité et espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Tous ensemble, nous bâtissons non seulement des murs, mais aussi des ponts vers un avenir meilleur pour notre communauté », estime M. Savoie.
À propos de La HUTTE
Depuis plus de 20 ans, La HUTTE offre des services d’hébergement et d’accompagnement en itinérance. Grâce à la disponibilité de 180 places d’hébergement de transition dans 3 maisons situées dans Lanaudière et les Laurentides, l’équipe de La HUTTE a desservi l’an dernier, 3 234 personnes, dont plus de 2 400 en hébergement et plus de 800 dans les services de halte chaleur, stabilité résidentielle et soutien à l’entourage des personnes en situation d’itinérance.
1 commentaire
Est-ce que les chiffres font référence également aux autres organismes indépendants qui ne sont pas chapeautés, en partenariat, ou sous la responsabilité du gouvernement ?
Est-ce que les personnes en situation d’itinérance savent ou aller pour obtenir de l’aide ?
Il pourrait être intéressant d’avoir une certaine concertation ainsi qu’un dénombrement des organismes indépendants.