(Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)
L'Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Hôpital Saint-Jérôme : Est-ce qu’on sacrifie des investissements ?

Par France Poirier

Le 11 septembre dernier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, confirmait l’agrandissement en une phase pour l’Hôpital de Maisonneuve-Rosemont (HMR). La Coalition Santé Laurentides (CSL) a demandé le même traitement pour les hôpitaux de Saint-Jérôme et Saint-Eustache.

Est-ce que HMR donnera des services dans les Laurentides ? C’est la question que la CSL se pose. « On veut le même traitement pour notre région. Les investissements déjà promis en 2018-2019 n’ont pas été ajustés aux coûts de construction actuels. On va diminuer la portée des travaux dans la première phase. Est-ce que ça va retarder ? Pourquoi HMR sera rénové en une seule phase et non pas Saint-Jérôme et Saint-Eustache ? », demande Marc L’Heureux, président de la CSL.

Selon M. L’Heureux, en 2018, la vérificatrice générale (VG) du Québec avait publié des rapports « accablants » simultanément sur l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (date de construction 1954) et l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (date de construction 1948). Cela met « en évidence la vétusté de ces établissements de santé ». « Pour HRSJ, la VG avait décrit la superficie des salles d’opération inappropriée, le système de ventilation inadéquat, et avait notamment relevé des lacunes dans la continuité entre les unités de soins, et pour le transport des patients », indique la CSL.

Des phases de rénovation amputées

La Coalition se réjouit pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui vit actuellement la même chose que certains de nos hôpitaux de la région. « Contrairement à HMR, les phases 1 de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache ont dû être amputées en raison de la hausse des coûts de réalisation et de leur report de deux ans. Une phase 2 est donc incontournable afin de compléter l’agrandissement et la modernisation des hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache à la hauteur des besoins de la population de la région. Or, cette phase 2 n’est pas encore incluse dans le PQI du gouvernement, ce qui empêche d’avoir la confirmation de sa réalisation », mentionne Marc L’Heureux.

En décembre 2022, le gouvernement du Québec avait refusé la demande de la CSL d’actualiser les budgets pour les grands travaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache. Pour respecter le budget de 450 M$ prévu pour l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS des Laurentides) a dû sacrifier le Centre mère-enfant-famille, 136 lits d’hospitalisations de soin de courte durée, les soins critiques et coronariens, le rehaussement du service alimentaire et 712 places de stationnement. Pour ce qui est du complexe d’hospitalisation rapide de 57 lits, son agrandissement a été remplacé par la structure modulaire en toile qui devait originalement être temporaire, alors qu’elle semble maintenant là pour rester.

« Est-ce que le gouvernement du Québec sacrifie les investissements futurs dans les Laurentides au profit de HMR ? », demande la Coalition.

Concentration des services à Montréal ?

La CSL se dit très préoccupée par l’affirmation du ministre Christian Dubé lorsqu’il mentionne que les investissements à HMR permettront également de mieux répondre aux besoins de la population des régions avoisinantes, notamment celle des Laurentides.

Ayant actuellement très peu de corridors de soins entre les hôpitaux des Laurentides et Maisonneuve-Rosemont, la CSL craint une concentration des services dans l’est de Montréal aux dépens des investissements attendus pour la région des Laurentides. Cela forcerait les citoyennes et citoyens de la région à se déplacer davantage vers Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *