Habitations à loyer modique: Se regrouper pour mieux servir
Par Ève Ménard
À compter du 1er janvier 2025, huit offices d’habitation (OH) de la région des Laurentides seront regroupés en un seul : l’Office d’habitation des Laurentides. Celui-ci sera responsable de la gestion de 1 114 logements issus du programme HLM et desservira 20 municipalités.
Ce regroupement concerne les offices municipaux d’habitation des Laurentides, des Hautes-Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Sainte-Sophie, de Saint-Colomban et de Saint-Jérôme.
Bien que le regroupement nécessitera une période d’adaptation, cette nouvelle est perçue de manière positive. « Ultimement, je crois que le tout sera bénéfique, autant pour nos employés que nos résidents », affirme Marc-Antoine Lachance, président de l’OMH de Saint-Jérôme. Rappelons que les offices d’habitation assurent la gestion du parc de logements sociaux sur le territoire qu’ils desservent.
Le processus de regroupement a débuté en septembre 2023, lorsque la Société d’habitation du Québec, de passage dans les Laurentides, a manifesté son désir de « spécialiser le travail » réalisé dans les offices d’habitation, explique Marc-Antoine Lachance. « Le gouvernement a émis une volonté que les offices se regroupent pour être en mesure d’offrir des services de plus haute qualité », complète-t-il. Une fois le désir du gouvernement exprimé, ce sont toutefois les acteurs des offices d’habitation de la région qui se sont regroupés et concertés pour se mettre d’accord sur la suite des choses.
Spécialiser et regrouper les services
Le regroupement des offices d’habitation comporte différents avantages, selon Marc-Antoine Lachance. Celui-ci souligne qu’actuellement, dans certains petits offices, le nombre d’employés est restreint. « Par exemple, pour un office de moins de 200 logements, il y a une direction générale qui fait à peu près tout », précise-t-il. Le regroupement va donc permettre, entre autres, de rassembler les ressources et d’offrir les mêmes services, partout sur le territoire.
M. Lachance donne l’exemple du service d’aide à la recherche du logement, qui était offert à l’OMH de Saint-Jérôme. « Avec le regroupement, ce service-là va pouvoir s’étendre à l’entièreté du territoire. N’importe qui sur le territoire va pouvoir appeler le centre d’aide et on va pouvoir l’aider à se trouver un logement », explique-t-il.
Le regroupement permettra également d’assurer une meilleure présence dans le milieu et des suivis plus efficaces. « En regroupant, on va avoir un niveau de gestion plus élevé, ce qui va nous permettre d’avoir plus d’employés », souligne Marc-Antoine Lachance. « Avec le nouveau regroupement, on a une taille suffisante pour avoir notre propre centre de services. Donc, on sera en mesure de faire le suivi de manière plus proactive de la santé de nos immeubles […]. En ayant ce centre de services et une équipe plus spécialisée, on va être plus à même de faire des demandes de financement pour mettre à niveau notre parc immobilier. Et qui sait, peut-être qu’on pourra même avoir la chance de lever des bâtiments de terre. »
Période de transition
Le regroupement des offices d’habitation entraînera une restructuration au niveau des tâches de travail. Par contre, personne ne perd son emploi, assure Marc-Antoine Lachance. Les employés actuels qui travaillent dans les offices d’habitation vont donc conserver leur emploi.
Au niveau des conseils d’administration, ceux-ci seront dissous le 31 décembre. « Actuellement, il y a un comité de transition et de concertation qui chapeaute le regroupement. Au 1er janvier, ce comité, composé d’un représentant par office qui se regroupe, un représentant des locataires et un représentant du milieu socio-économique, va constituer le conseil d’administration provisoire qui sera en fonction pendant une durée maximale de 6 mois. Ensuite, le nouveau conseil d’administration sera constitué », précise le président de l’OMH de Saint-Jérôme.
La prochaine année sera donc une année de transition, affirme Marc-Antoine Lachance. « Il faudra que tout le monde s’habitue. Ce sera quand même un grand territoire desservi. Donc, il s’agira de trouver ses repères, de faire tout ce qui est la conciliation des finances et de revoir la planification stratégique », dit-il.