Grâce à un don de 7 M$ : Une maison Véro & Louis verra le jour à Saint-Jérôme
Par France Poirier
Gagnant d’un montant de 70 M$ à Loto Max, Marcel Lussier voulait aider la Fondation Véro & Louis pour la construction d’une maison pour les adultes autistes. En avril 2023, lui et sa famille ont donc fait un don de 7 M$ afin de rendre possible la création de la maison des Laurentides. Cette Maison Véro & Louis, portera d’ailleurs le nom de Maison Véro & Louis St-Jérôme – Pavillon Famille Lussier.
C’est en écoutant les nouvelles un soir à leur chalet de l’Estérel que Véronique et Louis ont entendu l’heureux gagnant confié qu’il voulait aider la Fondation Véro & Louis. « Nous l’avons appris de cette façon, on n’en revenait pas. Mais Marcel a tenu promesse et c’est ce qui permet d’accélérer les projets de maison et d’y aller avec le projet des Laurentides à Saint-Jérôme », nous a confié Véronique Cloutier lors de leur passage à Saint-Jérôme la semaine dernière. « Nous avions plusieurs propositions de terrains dans la région, la fondation a opté pour Saint-Jérôme, notamment pour le site et pour la proximité des services », a ajouté Louis Morissette.
Un terrain offert par la Ville
Ainsi, la Ville de Saint-Jérôme a cédé un terrain de 4 500 pieds carrés près de la rivière du Nord sur la rue Lachapelle. L’annonce a été faite le 30 août dernier à l’hôtel de ville en présence de plusieurs intervenants. « Le dynamisme et la confiance témoignés par la Fondation Véro & Louis nous ont rapidement convaincus d’être partenaires de ce beau projet en offrant le terrain qui accueillera la Maison. Les villes peuvent être des partenaires de premier plan pour faire face aux défis sociaux et économiques afin d’offrir une ville inclusive qui tient compte de tous ses citoyens. À Saint-Jérôme, nous avons la vision d’une Ville où il fait bon vivre, où les citoyens peuvent s’épanouir et où chaque personne a sa place. Tous nos efforts sont orientés dans cette direction, et je peux vous dire que les équipes des services municipaux y travaillent avec cœur », a souligné le maire Marc Bourcier.
L’implication de Véro et Louis
Pour Guylaine Guay, c’est la concrétisation d’un rêve. L’animatrice et humoriste a deux fils autistes. Elle avait écrit un livre Deux garçons à la mère, qui parle de sa réalité. C’est en lisant ce livre que Véronique a décidé de s’impliquer pour cette cause, qui a mené à la création de la Fondation Véro & Louis, il y a maintenant sept ans. La maison des Laurentides est la troisième de la fondation. La première à Varennes est en fonction et il y a un autre projet de construction à Victoriaville. « Tout comme Saint-Jérôme, l’argent est là. Il ne manque que les autorisations avec le gouvernement avant de débuter la construction », a souligné Louis Morissette.
Cette annonce est particulièrement touchante pour Guylaine Guay, citoyenne de Saint-Jérôme, et marraine de la fondation. « Le rêve est en train de devenir réalité pour de nombreuses familles ! Pour moi qui suis maman de deux jeunes adultes autistes, je suis très émue de constater l’engouement et l’implication de la Ville de Saint-Jérôme. Ce projet a un sens encore plus personnel pour moi puisqu’il permettra d’offrir un milieu de vie épatant à mon fils Clovis. Merci du fond du cœur ! »
Véronique Cloutier et Louis Morissette se sont dits très touchés par l’intérêt de toute la communauté et très reconnaissants envers la Ville de Saint-Jérôme de son implication aussi généreuse dans le projet de maison pour adultes autistes. « Ce projet aura un véritable impact sur les familles de la région », ont-ils conclu. D’ailleurs plusieurs parents émus étaient présents et à cette annonce, a fait remarquer Véronique Cloutier.