General Cable: une perte de 73 millions de dollars
Par Lpbw
ÉCONOMIE. «Puisque nous avions 100% des commandes de conducteurs isolés, l’usine subit une perte de 73 millions de dollars» , déplore Stéphane Letarte, le président du syndicat de l’usine General Cable de Saint-Jérôme.
Ce dernier s’inquiète des conséquences de l’octroi, par Hydro Québec, d’un contrat de 108M$, pour les trois prochaines années, à l’entreprise General Cable pour ses usines de Saint-Jérôme et Shawinigan.
En effet, selon le président de la section locale 589 du syndicat UNIFOR, cette perte représente 20% du carnet de commandes total, chaque année. Une perte qui va engendrer des mises à pied. «Le total des mises à pied pour l’année 2016 sera confirmé en début d’année», affirme M. Letarte.
«Malgré ce désastre, General Cable semble vouloir continuer son partenariat avec Hydro Québec», nous dit-t-il aussi, ajoutant que General Cable a annoncé cette semaine la fermeture de l’usine Malven aux États-Unis, une usine qui fabrique les mêmes produits que Saint-Jérôme.
les pertes
Ce dernier nous précise également que 53 000 mètres de conducteur moyenne tension seront transférés, chaque année, à leurs concurrents. De plus, les 2/3 de leur production de basse tension sont transférés aux concurrents. «En dommages collatéraux, l’usine de Shawinigan subira une perte de 10% de sa charge de travail chaque année», mentionne aussi Stéphane Letarte au Journal.
Rappelons que la balance des approvisionnements sera partagée entre les entreprises Prysmian (Ontario) et Southwire (États-Unis) qui obtiennent des contrats évalués respectivement à 17M$ et à 56M$.
Selon M. Letarte, le contrat d’une durée de 3 ans avec deux années d’options devrait être signé à la fin du mois décembre.
L’entreprise de Saint-Jérôme emploie 80 travailleurs syndiqués et 25 cadres et employés de bureau.