Un Forum régional positif
Par Rédaction
Changements climatiques
Le Nord – Près de cent personnes, incluant de nombreux élus provenant des quatre coins des Laurentides, se sont réunies lors d’un forum régional sur les changements climatiques, lequel avait lieu le 7 février à Saint-Sauveur.
Pour le président du CRE, Philippe Roy, cette participation témoigne du succès de l’événement : « La lutte contre les changements climatiques mobilise les décideurs puisqu’ils sont conscients que les enjeux sont à la fois sociaux, économiques et environnementaux », affirmait-il.
Alain Bourque, directeur d’Ouranos, a notamment rappelé que les changements climatiques s’amplifient continuellement et que les conséquences toucheront aussi les Laurentides. Normand Mousseau, professeur, a quant à lui insisté sur la nécessité d’intervenir au niveau politique afin d’atteindre les cibles d’émissions fixées, précisant que la réduction des gaz à effet de serre (GES) doit aussi s’accompagner d’autres avantages pour la population.
S’en est suivie une série de conférences présentant des initiatives concrètes qui favorisent la réduction des émissions de GES.
En après-midi, les participants réunis en atelier dirigé ont identifié une dizaine de projets structurants visant la réduction des émissions de GES qui pourraient être réalisés dans la région. Soumis par la suite au vote, des projets comme un forum sur la conservation, la bonification de l’accès à l’Inter des Laurentides et l’amélioration du réseau cyclable autour de l’axe du P’tit Train du Nord font partie de ceux qui ont retenu l’intérêt des participants.
Continuer de réfléchir
Le CRE Laurentides, à l’instar des 15 autres CRE à travers le Québec, s’est vu confier, par le gouvernement, le mandat de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale dans la lutte contre les changements climatiques. D’ici le printemps 2018, 16 forums régionaux auront été tenus au Québec. L’ensemble de la démarche culminera avec la tenue d’un forum national en 2020. Les objectifs de cette troisième phase de Par notre propre énergie sont de sensibiliser les acteurs aux impacts des changements climatiques et dresser un portrait de l’adaptation en région, faire rayonner les pratiques exemplaires et favoriser le maillage entre les acteurs au sein et entre les régions et, enfin, développer et réaliser dans chaque région un (ou des) projet(s) concret(s) et structurant(s) de réduction des émissions de GES.
Infos : www.crelaurentides.org