Forte mobilisation à l’occasion du 1er mai
Par Lpbw
SAINT-JÉRÔME. À l’occasion du 1er mai, le Collectif des Laurentides a choisi de réaliser une chaîne humaine autour du Palais de justice de Saint-Jérôme en plus de présenter un spectacle auquel la population était conviée en fin d’après-midi, place de la gare.
Selon la CSN Laurentides, plus de 500 personnes ont participé à l’événement du midi et 400 à celui qui s’est déroulé dans la soirée. Pour les porte-paroles, la grande réponse à l’appel à la mobilisation témoigne de la grogne populaire qui prend de l’ampleur au gré des annonces gouvernementales de nouvelles coupes.
Appel à la justice sociale
La chaîne humaine autour du Palais de justice de Saint-Jérôme se voulait un appel vibrant à la justice sociale. « Nous avons à coeur une société inclusive, où les droits de chacun et chacune sont respectés, où on peut s’exprimer librement, une société démocratique quoi ! Nous pensons que la redistribution de la richesse est un moyen efficace de développement économique et solidaire. Couper dans les dépenses ne règle rien, il faut aussi envisager des solutions pour augmenter les revenus de l’État, ce qui est réaliste si on instaure notamment 10 paliers d’imposition. Cette solution permet de réduire les impôts de 85% de la population tout en amenant 1 milliard dans les coffres de l’État », a expliqué Sophie Gilbert, porte-parole déléguée du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides.
En résumé, le jour de la Fête des travailleurs, le Collectif des Laurentides, composé des syndicats (SFPQ, FTQ, APTS, CSN, CSQ) et du ROCL, a réitéré son opposition farouche au « plan de démolition de l’État, frauduleusement maquillé en exercice comptable d’atteinte de l’équilibre budgétaire»
« Ce gouvernement qui s’est fait élire par des promesses de développement économique et de création d’emplois nous a menti. Il est en train de ralentir l’économie en supprimant des emplois de qualité. M. Couillard et ses ministres font le choix de soutenir les mieux nantis au détriment de la classe moyenne et des personnes démunies. De plus, les femmes sont les grandes perdantes (selon une analyse récente de l’ONU) face aux mesures d’austérité instaurées depuis un an », a dénoncé Sylvain Gendron responsable des Laurentides, SFPQ.
De son côté, Louise Jetté, porte-parole pour le Collectif et présidente du conseil des Laurentides, CSN a mis de l’avant que « ce gouvernement fait la sourde oreille depuis son arrivée au pouvoir. Il doit aujourd’hui entendre le message que la population lui lance : nous refusons l’austérité! »
Selon la coalition les coupes successives affecteront les services à la population, pendant que les hausses de tarifications vont diminuer les capacités financières des familles. « Et ce, sous prétexte de l’atteinte de l’équilibre budgétaire alors que les décisions sont prises unilatéralement, sans réelle consultation. »
Le Collectif des Laurentides est une coalition d’organisations syndicales, communautaires et de groupes de femmes. Le Collectif a pour objectif de rassembler les forces progressistes de la région des Laurentides pour travailler en collaboration et sauvegarder une société québécoise inclusive, équitable, riche de tout son monde.
Membres du Collectif :
APTS : Alliance du personnel professionnel et technique en santé, Benoit Audet, répondant politique, région des Laurentides
CSN : Centrale des syndicats nationaux, Laurentides, Louise Jetté, présidente du Conseil des Laurentides
CSQ : Centrale des syndicats du Québec, Josée Bélanger, coordonnatrice régionale des Laurentides
FTQ : Fédération des travailleurs du Québec, Réal Richard, président des régions Laurentides-Lanaudière,
ROCL : Regroupement des organismes communautaires des Laurentides, Sophie Gilbert, agente de liaison et de développement
SFPQ : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Sylvain Gendron, responsable Laurentides-Lanaudière-Outaouais