Découvrir l’aéronautique dès le secondaire
Par France Poirier
Formation gratuite
Cet été, la compagnie Avianor a accueilli le premier élève gradué du cours Aero 1 du Programme de formation en aéronautique de la Société Aviation Connection de l’École Mirabel.
Fernando âgé de 15 ans est un stagiaire rémunéré à Avianor grâce au Programme Emploi été Canada du gouvernement fédéral. En 2020, Aviation Connection sollicitera un appui du gouvernement fédéral pour placer, chez ses partenaires un minimum de deux élèves stagiaires par école.
Le Programme de Formation en Aéro-nautique (PFA) fait maintenant partie de la vie scolaire des élèves du secondaire depuis janvier 2019. Fort de sa présence dans huit écoles secondaires, dont l’école de Mirabel et l’École Polyvalente Saint-Jérôme, le PFA de la Société Aviation Connection rejoint plus de 10 000 jeunes au Québec, âgés de 13 à 18 ans. Le PFA est offert à plus de 500 élèves gratuitement et sans prérequis.
Concentration Science et Technologie
Le programme a tout d’abord été proposé en activité parascolaire pour la première année et a été accueilli par la suite, dans le cadre d’une concentration Science et Technologie de l’école. Les partenaires du PFA se réjouissent de l’entrée d’un tel programme dans les écoles et contribuent financièrement.
Une solution à la pénurie de main d’œuvre
Les problèmes de pénurie de main-d’œuvre représentent une grave menace pour notre économie. « Les nouvelles technologies dans les transports se développent à grande vitesse. La compétition est féroce! Amener l’aérospatiale dans nos écoles, est une nécessité », explique Catherine Tobenas, directrice générale de la Société Aviation Connection qui est un organisme de bienfaisance.
Faire découvrir les STEM
Le PFA est une excellente occasion pour les élèves de développer un intérêt pour la formation en STEM ( Science Technologie Engineering Mathématiques ). Les enseignants sont ravis.
Les élèves s’amusent en découvrant des concepts d’ingénierie appliqués en aérospatiale : expériences scientifiques, construction d’avions cargo téléguidés, exercices sur simulateurs de vol, construction et programmation de drone.
Des formateurs passionnés
Avec actuellement un total de 10 instructeurs; étudiants en génie, pilotes professionnels, ingénieurs, techniciens et professeurs au secondaire, le PFA est un moyen fantastique de transmettre la passion des professionnels sur le terrain et d’amener les jeunes à découvrir les carrières dans l’aérospatiale et les sciences.
1 commentaire
Merci à Mme Poirier d’avoir permis la publication de cette nouvelle ! Cet article est une preuve que les médias, journaux locaux sont essentiels à la circulation des nouvelles. Depuis 2018 que ce programme existe, seuls les journaux locaux, la Voix de l’Est, le Journal de St-Laurent, le Journal du Nord, ont publié des articles sur le Programme alors que les grands journaux quotidiens ignorent. Thank you to Mrs. Poirier for allowing the publication of this news! This article is a proof that the local media and newspapers are essential to the circulation of news. Since 2018 that this program exists, only the local newspapers, the Voix de l’Est of the East, the Journal of St-Laurent, the Journal du Nord, have published articles on the Program while the major daily newspapers ignore.