(Photo : Courtoisie )
L’affiche de la campagne « J’ai mon sac » à Prévost.

Fini les sacs de plastique minces

Par Rédaction

Prévost

Le Nord – La Ville de Prévost a annoncé le 24 juillet dernier la fin des sacs de plastique minces sur son territoire à compter du 1er novembre.
Pour la Ville, c’est un pas de plus pour la réduction des déchets et des impacts environnementaux associés à l’utilisation d’emballages en proscrivant les sacs d’emplettes minces dans son territoire dès le 1er novembre 2018.
Cette nouvelle réglementation s’inscrit en amorce du bannissement total des sacs de plastique, dans notre territoire, à compter du 1er janvier 2020. Les consommateurs ont donc droit à une période d’adaptation avant l’interdiction complète.
Recyc-Québec estime qu’environ deux milliards de sacs d’emplettes sont distribués chaque année au Québec. De ce nombre, seulement environ 13% sont récupérés. Pour remplacer les fameux sacs de plastique et faire face à cette nouvelle réalité, la Ville informe les citoyens qu’il est recommandé d’utiliser des sacs réutilisables lors de leurs achats. Les commerçants pourront fournir ou vendre des sacs de plastique un peu plus épais, donc réutilisables, jusqu’au 1er janvier 2020, après quoi seuls les sacs de papier ou les sacs réutilisables seront acceptés dans les commerces de Prévost.
« Déjà chefs de file pour ce qui est de la gestion des matières résiduelles, nous sommes sûrs que les commerçants et les citoyens prévostois sauront aisément adopter cette nouvelle habitude », conclut Joey Leckman, conseiller municipal et président du Comité consultatif du développement durable et de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *