(Photo : France Poirier)
Le cimetière de la paroisse Saint-Jérôme a 132 ans.

Fini les coûts d’entretien à perpétuité!

Par France Poirier

Cimetière de la paroisse Saint-Jérôme

Les familles qui ont un droit de concession sur un lot dans le cimetière de Saint-Jérôme ont reçu une lettre les avisant qu’ils devraient payer des coûts d’entretien ou payer un montant supplémentaire lors des prochaines inhumations, selon leur choix.
Les coûts demandés sont de 650$ pour 10 ans ou 550 $ pour les ententes qui seront prises avant le 31 octobre 2018. Pour ceux qui désirent maintenir les ententes à perpétuité (99 ans), ils devront payer un montant supplémentaire lors d’inhumations sinon il n’y aura plus d’inhumation possible sur cette concession. « On parle de 50 $ de plus que le coût de l’inhumation, qui est de 740$ pour un cercueil et de 440 $ pour une urne. Dans les gros centres, il en coûte plus de 2000$ pour une inhumation de fin de semaine », souligne Caroline Forget, coordonnatrice du cimetière de Saint-Jérôme.
Elle souligne que le cimetière n’a plus le choix s’il veut maintenir ses services. Le déneigement, la tonte de pelouse, l’entretien de la machinerie, les arbres, tout ça a un coût. «En 1950, les gens payaient 125$ pour les frais d’entretien à perpétuité pour une concession; ces montants ne suffisent plus avec les tarifs actuels. Tout augmente, l’électricité, les salaires, les coûts d’entretien, etc. Nous n’avons pas le choix pour assurer la pérennité de l’organisation», ajoute Mme Forget.

Une grande réflexion

Au cours des dernières semaines, près de 4000 concessionnaires de lots ont reçu la lettre du cimetière pour les informer de leur situation qui relève du cas par cas. Ceux qui n’auraient pas reçu la lettre et qui veulent connaître leur situation peuvent communiquer avec les gens du bureau du cimetière au 450 432-9741, poste 100, puisque certaines familles n’ont pas été retracées.
Le conseil de la fabrique, qui administre le cimetière, a pris la décision lors de son assemblée du 29 mai de proposer les tarifs mentionnés ci-dessus. Dans la lettre envoyée aux concessionnaires, on peut lire: «Nous comprenons que cette décision peut en surprendre plus d’un. Le conseil de la fabrique a fait les études comparatives nécessaires pour garantir à la fois le meilleur service et la plus grande équité pour tous les concessionnaires et la pérennité de notre cimetière. »
On invitait les gens à communiquer avec la coordonnatrice pour plus de renseignements et se faire guider en vue d’un choix éclairé.
«Seulement la semaine dernière, nous avons répondu à près de 400 appels, et je vous dirais que 90% des gens comprennent la situation. La majorité de ceux qui demeurent dans l’incompréhension n’ont pas lu la lettre entièrement ou ne nous ont pas contactés pour avoir plus d’informations », explique Caroline Forget.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés