Fête nationale : On célèbre autrement !
Par Journal-le-nord
Alors qu’une des plus grandes fêtes de la province approche à grand pas, il ne sera pas possible de la célébrer comme à l’habitude, mais quelques options s’offrent aux Québécois malgré tout.
La Société nationale des Québécois et des Québécoises des Laurentides (SNQL) réserve toutefois un évènement bien spécial à ses citoyens. Les 23 et 24 juin prochains, la population est invitée à festoyer dans le jardin, sur le balcon, la galerie, le trottoir, dans la piscine ou au parc, dans le respect des consignes du gouvernement. Pour améliorer la fête, la SNQL a mis à la disposition des citoyens des objets pour décorer et agrémenter la soirée aux couleurs du Québec, le blanc et le bleu. On y trouve des drapeaux, des fanions, des banderoles à l’effigie de la Saint-Jean qui pourront être utilisés pour ajouter de l’ambiance à la soirée. Pour se procurer ces items, il est possible d’appeler au 450 438-4129 ou se rendre au 487 rue Laviolette à Saint-Jérôme au bureau de la SNQL.
L’organisation invite par ailleurs les gens à partager leurs photos et vidéos sur les différents médias : « La fête, ça se partage ! » Un concours aura également lieu, il suffit d’envoyer une photo de votre décor, avant le 28 juin, à l’adresse suivante :
evenements@snq-laurentides.quebec pour gagner un masque de protection lavable orné d’une fleur de lys bordée, ayant une valeur de 12$.
Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec aura lieu cette année à la télévision et sera diffusé simultanément le 23 juin à 20h, sur les chaînes Télé Québec, Radio-Canada, TVA et V. Parmi les artistes qui participeront à l’évènement, on pourra compter notamment sur Lara Fabian, Marie-Mai, Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Émile Bilodeau, Cœur de pirate, Vincent Vallières, Les Soeurs Boulay, Fouki, Paul Piché et Ariane Moffat. « Le discours patriotique, quant à lui, prendra la forme de contes, slam et chansons pour nous raconter ce nouveau monde dans lequel le Québec est plongé et changé par la pandémie, tout en rappelant que c’est en étant uni qu’un peuple trouve sa force et son sens, ce qui nourrit sa fierté », peut-on lire sur le site web de la fête nationale. Ceux-ci seront prononcés par Fred Pellerin, Elisapie, Christine Beaulieu et David Goudreault, entre autres. Trois Orchestres symphoniques accompagneront les gens au cours de la soirée, soit l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire.