Fermeture du Pavillon Sainte-Marie
Par France Poirier
MANIFESTATION. Dans sa lutte pour demander au gouvernement de reculer devant la décision de fermer le Pavillon Sainte-Marie de Saint-Jérôme, le Syndicat québécois des employées et employés de service FTQ (SQEES-FTQ) a déplacé près de 250 personnes pour manifester, le 23 mars au midi devant le pavillon.
«Nous étions en conseil général à Laval et pour appuyer les employés du Pavillon Sainte-Marie, nous sommes venus avec des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé pour manifester en appui avec ceux et celles qui se battent, depuis le 2 mars contre la fermeture du Pavillon», souligne le président du SQEES-FTQ, Richard Belhumeur.
Une conférence de presse annulée
Vendredi dernier, une conférence de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, était annoncée à Saint-Jérôme, puis a été annulée quelques heures plus tard par des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le syndicat soutient que la ministre venait annoncer la construction d’un CHSLD de 96 places à Saint-Jérôme.
«Ça aurait été arrogant et indécent!»
«J’imagine que la conférence de presse a été décalée à la suite de l’annonce de la fermeture du Pavillon Sainte-Marie. Il aurait été indécent d’annoncer aux familles des résidents, qu’on les envoie aux quatre coins de la région en disant que les places vont s’ouvrir dans une année ou deux à Saint-Jérôme. Il en va de même des travailleuses que l’on relocalise ou qui perdent leur gagne-pain», s’est insurgé le président du SQEES-FTQ.
Le syndicat se demande si le financement de ce futur établissement provient de la fermeture du pavillon? «On aurait pu garder le pavillon ouvert le temps de la construction et garder les employés et les résidents en place. Au ministère, on ne nous donne pas de réponse», a souligné M. Belhumeur.
«Depuis l’annonce de la fermeture, le 2 mars, les employés luttent jour après jour contre la fermeture. Nous nous mobilisons pour dire au gouvernement "Non à la fermeture". Où êtes-vous les ministres Gaétan Barrette et Lucie Charlebois? Revenez sur votre décision, les résidents méritent de garder leur maison», a scandé la présidente du syndicat local, Sylvie Chartrand.
Le Pavillon Sainte-Marie existe depuis 40 ans et est un milieu de vie pour une soixantaine de personnes lourdement handicapées. Actuellement, 130 employés y travaillent. Avec la fermeture prévue le 15 avril prochain, les 77 employés permanents seront replacés dans le réseau. Mais pour 53 autres travailleurs, l’avenir est incertain.