Féministes tant qu’il le faudra

Par Rédaction

Rencontre de partage

Le 8 mars a lieu la Journée internationale des femmes, une occasion de célébrer les droits des femmes, et une journée de bilans des luttes menées et à mener pour plus de justice et d’égalité pour toutes les femmes. Cette journée en est une d’action et de mobilisation partout dans le monde.

Les femmes actives au sein du Comité local d’actions féministes de la MRC Rivière-du-Nord invitent l’ensemble de la population à participer aux activités organisées cette année sous le thème : Féministes tant qu’il le faudra. Cette soirée se veut à la fois un moment d’échange, de conscientisation et de célébration. Goûter, chants, Gumboots, jeux, exposition de photos, etc. seront au nombre des activités de cette soirée.

Les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, les violences sexuelles révélées par #moiaussi, l’impact sexiste du néolibéralisme et des mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi qui persiste pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes victimes de raciste ou en situation de handicap, le mythe de l’égalité déjà atteinte : les barrières dressées devant les femmes se perpétuent. Le mouvement féministe continue de lutter pour que disparaissent toutes les barrières qui nous freinent.

À l’approche des élections provinciales, les beaux discours qui réaffirment que l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale ne font pas disparaître, dans les faits, les inégalités économiques et sociales que subissent les femmes.

Nous sommes et serons féministes tant qu’il le faudra !

Les membres du Comité local d’actions féministes, composé de la Maison d’Ariane, du CALACS Laurentides, de Droits et Recours Laurentides, du Centre de femmes les Unes et les Autres et du Cercle des fermières Saint-Lucien, vous invitent, le jeudi 8 mars prochain de 17 h à 20 h, à l’Hôtel de Région (161, rue de la Gare, Saint-Jérôme). L’activité est gratuite, mais il sera possible de donner une contribution volontaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *