Étude sur la santé des jeunes : Où en sont nos ados ?
Par France Poirier
Cette semaine, une étude de l’Institut de la statistique du Québec dévoilait les résultats d’une enquête sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017.
Réalisée pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux, cette vaste étude a été menée dans 456 écoles secondaires publiques et privées du Québec.
Plus de 62 000 jeunes ont répondu à des questions sur différents thèmes quant à l’adaptation sociale et la santé mentale ainsi qu’à la santé physique et aux habitudes de vie. Les résultats diffusés cette semaine proposent des comparaisons avec ceux de la première édition de l’enquête réalisée en 2010-2011.
Cette comparaison permet de voir l’évolution selon les différents phénomènes dans le temps.
Adaptation sociale et santé mentale
Signe des temps, il se pourrait que les campagnes de sensibilisation concernant l’intimidation aient eu un écho chez les jeunes, puisqu’on note une diminution des comportements d’agressivité directe ( physique et verbale ) qui sont passés de 38 % il y a cinq ans à 33 % dans cette dernière étude.
Tout comme la victimisation durant l’année scolaire est en baisse, passant de 37 % à 34 %.
Par ailleurs, les troubles de santé mentale sont à la hausse.
Le nombre d’élèves du secondaire qui présentent un niveau élevé de détresse psychologique est passé de 21 % à 29 %, tout comme les troubles anxieux en hausse ( de 9% à 17%); ainsi que pour les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ( 13 % à 23 %).
Saines habitudes et santé physique
Près de 75 % des jeunes interrogés considèrent être en excellente santé physique alors que moins du quart se considère en bonne santé physique, tout comme il y a cinq ans.
Par ailleurs, le portrait est moins reluisant concernant les habitudes alimentaires alors qu’ils sont moins nombreux à consommer la quantité recommandée de fruits et de légumes 9 33 % contre 26 % ) ou encore de produits laitiers ( 48 % contre 36 %).
On compte 14 % des jeunes qui ne déjeunent pas avant d’aller à l’école, une légère augmentation. Concernant le surpoids chez les adolescents, les données sont restées les mêmes avec 21 % de la population des écoles secondaires.
Boisson, drogue et cigarette
Les résultats du rapport démontrent que l’usage de la cigarette est en baisse marquante ( 11 % contre 5 % ), tout comme la consommation régulière d’alcool ( 12 % à 5 % ) et de drogues ( 12 % à 5 % ). Ces chiffres sont le reflet de la réalité des garçons et des filles.
Il nous a été impossible d’obtenir les résultats au niveau de la région, ceux-ci n’étant pas disponibles au moment de mettre sous presse.