Une intervention pour sauver un orignal
Par Rédaction
Le 3 février dernier, les agents de protection de la faune du bureau de Saint-Jérôme sont intervenus auprès d’un orignal femelle en mauvaise posture sur le lac Saint-Joseph à Saint-Adolphe-d’Howard.
Compte tenu des risques d’accident avec l’orignal qui se trouvait dans un secteur achalandé fréquenté par les amateurs de plein air et de la proximité des résidences et d’un axe routier principal, les agents de protection de la faune ont déployé tous les efforts possibles afin de le relocaliser en toute sécurité.
La relocalisation d’un animal de cette taille est un vrai travail d’équipe qui requiert l’expertise des agents de protection de la faune. Ces derniers assurent la sécurité de l’orignal et des personnes sur place, immobilisent l’animal à l’aide d’une fléchette hypodermique, puis surveillent ses signes vitaux en prévision de sa période de réveil tout en s’assurant de son bien-être.
Ensuite, ils transportent l’animal vers un milieu approprié à l’aide d’un camion plateforme et ils demeurent présents au réveil de l’animal pour s’assurer que celui-ci regagne un milieu boisé en toute sécurité.