Environnement : Saint-Hippolyte réduit son empreinte écologique
Par France Poirier
La Municipalité de Saint-Hippolyte présentera un avis de motion, le 12 novembre lors de la scéance du conseil, visant à bannir les sacs de plastique et les bouteilles d’eau en plastique à usage unique de moins de 1 litre.
Le règlement quant à lui sera adopté le 14 janvier 2020 et entrera en vigueur dès l’adoption pour les sacs de plastique. Par ailleurs, les commerçants disposeront d’une période de transition de 6 mois pour le retrait des bouteilles d’eau en plastique de moins d’un litre, soit à compter du 5 juin 2020, journée mondiale de l’environnement décrétée par l’ONU, avant de devoir se conformer au règlement.
Le maire Bruno Laroche estime qu’une Municipalité qui se distingue et se définit par ses richesses et ses beautés naturelles se doit de « prêcher par l’exemple ». « Comme les autres paliers de gouvernement, les municipalités ont une grande part de responsabilité dans la lutte aux changements climatiques. En appuyant la Déclaration d’urgence climatique (DUC) en 2018, nous avions pris l’engagement de réduire notre empreinte environnementale. « Or, les sacs de plastique et les bouteilles d’eau à usage unique ont des impacts négatifs majeurs déjà bien documentés sur nos écosystèmes », a souligné le maire.
Une démarche citoyenne
Le projet d’abolition des sacs de plastique et des bouteilles d’eau à usage unique est porté par le comité citoyen en développement durable de la Municipalité. Le comité a été créé en 2019 et est présidé par Bruno Allard, conseiller municipal responsable du dossier environnement. le comité travaille à ce dossier depuis le début de l’année.
« Composé de 25 citoyens, notre comité s’est donné la mission de proposer des solutions à des problèmes environnementaux, sociaux et économiques sur le territoire de Saint-Hippolyte. Il a consacré sa première année à mettre en place un plan d’action qui sera soumis au conseil municipal, en plus d’identifier des alternatives qui pourront être présentées à la population et aux commerçants.
Nous travaillerons maintenant à sensibiliser et à accompagner les propriétaires de commerces dans l’application du nouveau règlement qui sera adopté en janvier prochain », a souligné monsieur Allard.
« La majorité de nos citoyens ont choisi de s’établir à Saint-Hippolyte pour profiter de ses attraits naturels, dont 62 magnifiques lacs que l’on se doit de préserver pour les générations à venir. Quand on sait que la pollution par le plastique met en péril la faune et la flore aquatique, que plus d’un million d’oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins périssent chaque année à cause de cette matière rejetée dans les océans et que 15 % d’entre eux sont en danger de disparaître, nous ne pouvons que prendre part activement à cet effort collectif en souhaitant parvenir à contrer ce fléau, » a conclut le maire Laroche.
Une vaste campagne de communication visant à informer et à sensibiliser l’ensemble de la communauté hippolytoise sur l’application de cette nouvelle réglementation s’amorcera dès janvier 2020.
D’ici là, on peut obtenir plus de renseignements sur les actions et projets environnementaux de la Municipalité de Saint-Hippolyte en consultant le
https://saint-hippolyte.ca/services-auxcitoyens/environnement/