Une maison écoresponsable, c’est quoi?
Par Alec Brideau
Les changements climatiques nous poussent parfois à changer nos gestes du quotidien pour aider notre planète. L’une des actions concrètes possibles est celle d’habiter une maison écoresponsable.
Une maison écoresponsable, c’est un habitat conçu pour respecter l’environnement. La maison doit respecter certains critères pour être considérée écoresponsable. La demeure doit créer le moins de pollution possible. Ainsi, l’énergie consommée est réduite (eau, chauffage, électricité, etc.) et le recyclage est de mise.
L’utilisation de panneaux solaires devient une belle option afin de générer de l’énergie naturellement. Des ampoules DEL sont généralement installées dans ces habitats, car elles représentent une belle option environnementale aux ampoules traditionnelles. Aussi, les gestes quotidiens, comme débrancher les prises électriques du mur lorsque nous ne chargeons rien, économisent beaucoup en électricité.
Une maison écoresponsable aura assurément des portes et fenêtres bien isolées, puisque les fuites d’air et de ventilation représentent parfois jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison.
Lors de la construction, il est crucial de tenir compte de l’emplacement et de l’orientation du soleil par rapport à la maison. Si vous comptez sur le soleil pour générer de l’énergie et de la chaleur, vous ne voulez surtout pas lui faire dos pendant le jour ! Cette logique est aussi valable lorsque vient le temps de choisir la disposition des pièces.
L’eau de pluie peut être conservée pour arroser la végétation. Il est possible d’installer des robinets et des douches à débit réduit pour réduire les litres d’eau consommés. Pour le chauffage, la pompe à chaleur et le poêle à bois sont des moyens efficaces pour chauffer la maison.
La maison doit aussi être construite selon les ressources naturelles de l’endroit où elle est implantée. D’autres gestes aident à rendre la demeure encore plus écoresponsable : utiliser des produits ménagers naturels, éviter les pesticides ou encore faire du compostage. Les matériaux de source naturelle ou recyclée sont privilégiés pour construire sa maison. De plus, si vous pouvez utiliser des produits du Québec, c’est encore mieux !
Les architectes sont plus spécialisés qu’avant afin de vous aider à construire une maison écoresponsable. Des entreprises et sites web permettent d’estimer le coût de construction, selon votre idée, le lieu et les matériaux désirés.
L’esthétique d’une maison de ce genre n’est pas nécessairement affectée par le fait qu’elle soit écoresponsable. En fait, si vous cherchez ce type de maison sur Internet, vous serez surpris à quel point cela peut être beau et impressionnant.