Entreprendre pour survivre
Entretien avec Josianne Monette – EKKLO
Chronique affaires et économie
Jean-Claude Tremblay, MBA Collaboration spéciale
jctremblay@cogitas.ca
En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain
Cette semaine, votre expert des affaires en résidence à presque le goût d’échanger son titre pour celui de romancier, tellement l’histoire de mon invitée est forte en émotions et empreinte de rebondissements. Entreprendre pour survivre, ce n’est pas un slogan accrocheur – c’est la réalité inspirante de celle que j’ai adopté dès la première visée : la fondatrice de la compagnie EKKLO, Josianne Monette.
Un parcours ardu
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Josianne Monette, sachez que celle qui s’entraînait pour le fameux Ironman a reçu une bien mauvaise nouvelle, en 2014. En effet, celle qui incarne la vie a depuis combattu deux cancers, qui ont nécessité deux opérations majeures : une mastectomie et une hystérectomie. Porteuse d’un gène rarissime, elle est et restera suivie de près par une horde de spécialistes, pour le restant de ses jours, les probabilités d’apparition de cancers dormants étant forts.
Quand fardeau financier rime avec créativité
Le cancer, tout le monde vous le dira, ça coûte cher, très cher. Au point où Josianne, qui ne pouvait plus rester dans un emploi dit conventionnel dû à ses nombreuses interventions médicales, est rapidement tombée en situation de précarité financière. La mère monoparentale d’un magnifique adolescent n’avait donc pas le choix : l’entrepreneure en elle est naturellement sortie : « J’ai organisé une levée de fond pour pouvoir survivre, soit payer le nécessaire pour mon enfant, manger, et se loger. J’ai cuisiné et invité une centaine de personnes puis facturé un prix d’entrée – ça m’a beaucoup aidé tant moralement que financièrement! », a-t-elle dit non sans fierté.
Si l’histoire s’arrêtait ici, je dirais qu’elle est inspirante, courageuse et digne d’une débrouillardise entrepreneuriale innovante. Mais elle ne s’arrête pas là, d’où ma référence romanesque en ouverture de texte. Pas assez de revenus? Pas de problème, il faut apprendre à peindre et vendre ses œuvres… ce qu’elle a fait! Depuis l’annonce, elle multiplie les efforts afin de se maintenir à flot et générer des revenus. Dans la foulée de ces initiatives et d’un besoin de vivre, pour ne pas dire de survivre, est né EKKLO, son entreprise qui conçoit des vêtements et des accessoires en lien avec ses valeurs et la cause du cancer.
EKKLO : du style pour la cause
Cette compagnie a beau être inspirée par les combattants, les survivants et les supporteurs des personnes aux prises avec le cancer, et proposer des vêtements et accessoires aux allures ludiques, c’est aussi un mouvement, un blogue, et une déclaration d’espoir et de vie. Fabriquées ici au Québec, les collections modes sont faites de matières de grande qualité et sont écoresponsables : la nouvelle collection devrait d’ailleurs sortir cette semaine – ne manquez pas d’y jeter un œil!
Mes conclusions
Josianne est une entrepreneure, mais c’est surtout un cœur ambulant doté d’une grande capacité de rationalisation, ce qui lui sert grandement dans la vie de tous les jours. Elle est un heureux croisement entre une rafraîchissante gamine aux yeux espiègles, et la force brute d’une combattante qui trace son propre chemin et qui refuse d’abandonner. En d’autres termes, elle dégage une fraîcheur et possède la créativité et la force nécessaire pour mener à bien son double start-up : celui de démarrer une nouvelle entreprise, et celui d’apprendre à vivre avec une épée de Damoclès liée à sa condition de santé. Résilience, humour, charisme et travail acharné ne sont que quelques caractéristiques qu’elle possède, un modèle dont plusieurs auraient intérêt à s’inspirer.
Entrepreneurs et dirigeants, la prochaine fois que vous vous sentirez fatigués et pas certain d’avoir le goût de continuer, ayez une pensée pour Josianne Monette, cela vous aidera sans doute à relativiser. D’ici là, allez l’encourager, car son double combat, il ne fait que commencer. Entre la conduite des affaires et la survie quotidienne, c’est rarement la kermesse, même avec toute la positivité et l’allégresse qui caractérise la femme dans toutes ses prouesses.
Longue vie à EKKLO, et à son intendante Josianne – une rencontre éclairante et réconfortante, un soleil qui illumine les routes de vie, et qui réchauffe les cœurs.
EKKLO
450 694-0146
www.ekklo.ca
info@ekklo.ca