(Photo : Confédération des syndicats nationaux)
Les CPE ont tenu une troisième journée de grève nationale au Québec, le 17 février dernier.

Entente pour les RSGE, mais pas les CPE

Par Rédaction

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) a partagé, par communiqué de presse le 10 février, que les responsables des services de garde éducatifs en milieu familial (RSGE), affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), ont adopté à 92 % l’entente de principe conclue avec le ministère de la Famille, en décembre dernier.

« Cette entente constitue un pas dans la bonne direction pour nos RSGE dont les conditions de travail stagnaient depuis 2021 », explique la représentante du secteur des RSGE de la FSSS– CSN, Chantal Racicot.

L’entente prévoit une augmentation de 17,4 % sur 5 ans de l’allocation de base des RSGE, ce qui correspond au salaire de ces travailleuses autonomes au sens de la Loi.

La nouvelle entente comporte une clause de protection du pouvoir d’achat pour les années 2026, 2027 et 2028 ainsi que des bonifications des différentes allocations versées aux RSGE.

« Au cours des dernières années, de nombreuses responsables ont délaissé la profession en raison des conditions de travail difficiles. Nous espérons que cette entente aidera à préserver le modèle des RSGE et permettra aux responsables de poursuivre leur travail essentiel pour l’éducation de nos tout-petits », affirme le président de la FSSS–CSN, Réjean Leclerc.

Des comités de travail seront également mis en place dans le but de se concentrer sur deux demandes concernant des modifications règlementaires.

« Bien qu’il reste encore des éléments à améliorer, comme dans toutes négociations, cette dernière ronde aura permis d’ouvrir de nouvelles avenues pour les RSGE », ajoute la vice-présidente responsable des secteurs parapublics et privés de la FSSS–CSN, Lucie Longchamp.

La grève pour les CPE

Une troisième journée de grève nationale s’est tenue le lundi 17 février dernier par les quelque 13 000 travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance (CPE), affiliés à la CSN. Durant cette autre journée de grève, les gens ont manifesté, devant les CPE, leur désir que le gouvernement améliore ses offres à la table de négociation.

La FSSS–CSN est l’organisation syndicale la plus importante dans le secteur des CPE dans la province. Elle regroupe 80 % des CPE syndiqués, ce qui représente près de 13 000 travailleuses et travailleurs. La région des Laurentides compte 25 CPE.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *