En 4 ans, l’itinérance augmente de 109 % dans la région
Par France Poirier
Les chiffres ont explosé un peu partout au Québec. L’itinérance a augmenté de 44 % globalement. L’Outaouais, avec une hausse de 260 % de l’itinérance, et les Laurentides, avec 109 %, sont en tête de liste suivi de près par la Montérégie, avec une augmentation de 98 %. Dans les Laurentides, le nombre de personnes en situation d’itinérance est estimé à 464.
Jeudi dernier le 14 septembre, le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait le rapport du dénombrement national des personnes en situation d’itinérance visible au Québec. Ce dénombrement s’est tenu dans 13 régions du Québec dans la nuit du 11 au 12 octobre 2022.
Lors de ce dénombrement, près de 150 travailleurs de rue et bénévoles ont sillonné les rues des Laurentides, questionnaires à la main. Ils ont discuté avec des passants ainsi que des personnes en situation d’itinérance tout en procédant à leur décompte.
Cette opération a eu lieu dans plusieurs MRC simultanément, notamment celles d’Argenteuil, d’Antoine-Labelle, des Laurentides, de Thérèse-de-Blainvile, du Lac-des-Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord et des Pays-d’en-Haut. Dans plusieurs autres villes, des équipes étaient dispersées à des endroits stratégiques afin de procéder au même exercice.
Les équipes sur le terrain du CISSS des Laurentides ont constaté l’intensification de l’itinérance sur le territoire depuis quelques années. On estime que cette hausse est liée à différents enjeux, notamment la pénurie de logements abordables, la hausse du coût de la vie ainsi que la pandémie.
Des actions nécessaires
« Pour nous, il est essentiel d’adapter les soins et services offerts à cette population vulnérable. Je suis fière du travail entrepris par nos équipes pour prévenir et réduire l’itinérance. Rappelons que la lutte à l’itinérance est une responsabilité collective : c’est en unissant nos forces que nous pourrons mettre en place des solutions durables et efficaces », affirme Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.
Pour la direction, cette hausse marquée du nombre de personnes en situation d’itinérance confirme que les actions mises en place par le CISSS des Laurentides et ses partenaires sont plus que nécessaires.
Parmi les actions qui sont déployées, il y a la mise en place du programme régional ESPOIR (Équipe de Suivi de Proximité Offrant de l’Intervention en Réinsertion). Ce programme assure une présence auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, directement dans leurs milieux de vie. Grâce à ce programme, on a pu rejoindre 425 personnes dans la dernière année.
De nombreux services d’aide à l’hébergement sont également disponibles. Les hébergements d’urgence et de transition de la région offrent plus de 125 places. À ces dernières, s’ajoutent des programmes de suppléments au logement, des projets de stabilité résidentielle ainsi que des ententes avec les offices municipaux d’habitation.
Partout au Québec
Le dénombrement a mobilisé plus de 10 000 bénévoles, plus de 350 points de service d’organismes communautaires et plusieurs centaines d’intervenants et de travailleurs de rue. Cette exercice a permis de dresser l’état de la situation sur l’itinérance au Québec, au lendemain de la pandémie. On estime ainsi que, le soir du 11 octobre 2022, 10 000 personnes se trouvaient en situation d’itinérance visible dans les régions participantes, dont 4 690 à Montréal.