Édifice Taillon : Un dossier qui piétine, malgré de nombreuses interventions
Par France Poirier
Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin ne mâche pas ses mots concernant l’édifice Taillon au centre-ville de Saint-Jérôme. Alors que le gouvernement fédéral s’entête à rénover le bâtiment abandonné, le député multiplie les interventions pour que la maison de transition s’installe ailleurs.
On sait que le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, soutenu par la MRC de La Rivière-du-Nord, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain et les députés provincial et fédéral, a demandé au gouvernement de ne pas rouvrir la maison de transition correctionnelle au centre-ville de Saint-Jérôme. « On ne veut pas ça à l’entrée de notre ville. D’autant plus qu’on travaille à revamper celui-ci. On trouve que ce centre ne convient pas au centre-ville à proximité de l’université », avait fait savoir le maire Bourcier.
Plusieurs interventions du député
Le député fédéral, Rhéal Fortin, a fait de nombreuses interventions auprès des différents ministres de la Justice qui se sont succédé. « Le nouveau ministre de la Sécurité publique, Dominic Leblanc, s’est dit ouvert à ce qu’on discute, mais il semble que les fonctionnaires s’y objectent de toutes les façons », relate Rhéal Fortin.
Il souligne que l’hiver dernier, il avait organisé une rencontre entre la Ville de Saint-Jérôme et le ministre de l’époque, Marco Mendicino. « Cette rencontre s’était bien passée et celui-ci s’était dit ouvert. Par la suite, il y a eu une visite des fonctionnaires. Je n’étais pas présent, mais d’après ce qu’on m’a dit, les fonctionnaires ont dit que ce n’était pas possible de changer de site parce que ce serait trop long. Il ne semble pas y avoir une volonté de ceux-ci de nous aider », ajoute le député bloquiste de Rivière-du-Nord.
Entretemps un nouveau ministre a été nommé. « J’ai transmis nos demandes, ça fait trois fois que je lui écris. Je l’ai rencontré en Chambre. J’ai proposé une rencontre et je n’ai pas eu de nouvelles. J’essaie encore de le rencontrer», ajoute-t-il.
Un centre fermé depuis 2019
« Je suis tanné de la lourdeur du processus. Je déplore cette situation. On parle d’un centre de transition qui n’est pas opéré depuis des années. Il n’y a aucune urgence actuellement. Depuis 2019, il est fermé. La clientèle est au Centre de réinsertion Curé-Labelle dans le parc industriel à Saint-Jérôme et il y a encore de la place. Celui qu’on veut construire n’est pas à sa place », estime le député.
On se souvient que la Ville a proposé différents terrains. Le ministre était intéressé, mais il semble que ça bloque au niveau des fonctionnaires. Il ne semble pas y avoir d’ouverture. « La Ville a de beaux projets pour ce terrain qui est à l’entrée sud de Saint-Jérôme. Je souhaite qu’on règle ce dossier rapidement. Ça fait assez longtemps que ça niaise », conclut Rhéal Fortin.