(Photo : Courtoisie)
Le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.

États financiers: Saint-Colomban affiche un surplus de 2 M$

Par France Poirier

Lors de la dernière assemblée, le conseil municipal a approuvé les états financiers déposés affichant un surplus de 2 086 266 $, soit 10,9 % du budget voté pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2020 s’élevant à 19 140 600 $.

Ce surplus provient, entre autres, de 880 000 $ de plus en droits de mutations immobilières et une aide financière de 1,1 M$ obtenue pour pallier les circonstances de la COVID-19. Le règlement 3009 concernant les redevances au développement a permis d’amasser 743 000 $ la première année de son application. Rappelons que ce règlement servira uniquement à financer les projets d’investissement inscrits dans le règlement 3009 qui concerne, 80% des modifications touchant le réseau routier. La Ville a atteint son objectif d’augmenter ses revenus, autrement que par la taxation résidentielle. L’année 2020 se termine avec un rapport équilibré et la dette nette a été réduite de plus de 750 000 $.

Investissements en 2020

Parmi les nouveaux services et investissements en 2020; le système de conversion de l’éclairage au DEL qui a permis d’économiser 50 % en facture d’électricité dès cette année et l’achat d’équipements et de véhicules de déneigement permettant d’effectuer le déneigement à l’interne. S’ajoute le logiciel de gestion animalière, d’importants travaux d’infrastructures (tels que les rues Bois-Vermont, Séguin, McAndrew et Péridot), la recherche en eau pour l’aqueduc Larochelle, le barrage du Lac L’Heureux et le début des travaux pour le nouveau garage municipal.

En matière de parcs et terrains de jeux, la piste d’hébertisme du Triolet, le développement de sentiers hivernaux par l’achat d’une motoneige adaptée et l’acqui-sition de terrains permettant la progression du réseau cyclable ne sont que quelques exemples d’investissements faits en 2020. Avec l’aide de différentes subventions, la Ville a développé son marché public en ligne, le futur parc multisports Gaffney- Kennedy et financé le poste d’agente de relations humaines. Les états financiers sont disponibles à l’hôtel de ville et sur le site web de la Ville.

« Notre situation financière est enviable. Les décisions prises en 2020 afin de s’adapter au contexte de la pandémie se sont avérées efficaces. Nous avons gagné une marge de manoeuvre financière qui servira la population dans les prochaines années tout en gelant la taxation en 2020. Je suis très fier de l’équipe d’élus et d’employés à la source de cet accomplissement », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Reprise des travaux de réfection du pont Canuta le 14 juin

Depuis le 14 juin, des travaux de réfection ont débuté sur le pont Canuta situé au-dessus de la rivière du Nord dans l’axe du rang Saint-Rémi, entre Mirabel et Saint-Colomban.

Entamés en 2020, ces travaux s’échelonneront sur une période d’environ deux semaines et nécessiteront à nouveau la fermeture complète du pont. Les automo-bilistes doivent emprunter un détour balisé via la route 158 (Sir-Wilfrid- Laurier) et le chemin Saint-Simon à Mirabel ou par le chemin de la Rivièredu- Nord et la montée de l’Église à Saint-Colomban.

Rappelons que les travaux effectués sur ce pont patrimonial consistent principalement au renforcement de la structure, à la répara-tion des culées, au remplacement des éléments en acier, des appareils d’appui et de la dalle en béton, ainsi qu’à la peinture du pont.

Afin de planifier adéquatement vos dépla-cements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2021-2023 de la région des Laurentides.

Le Ministère remercie les usagers de la route et les citoyens du secteur pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

(Source : Ministère des Transports)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *