Des retombées de 458 M$ pour le Québec grâce aux SADC et CAE

Par Marie-Catherine Goudreau

Une récente étude révèle que les les SADC et CAE ont « une contribution économique importante pour le Québec ». Ces organisations ont permis une augmentation du PIB réel du Québec de 458 M$ entre 2019 et 2023.

À la veille du renouvellement d’entente avec le gouvernement du Canada, le réseau des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) souhaitait aller chercher les résultats territoriaux, explique Sylvie Bolduc, directrice générale de la SADC des Laurentides. « Quand on regarde une organisation à la fois, c’est facile de voir l’impact. Mais on voulait voir économiquement, quel est l’impact réel dans nos régions ? », détaille-t-elle.

Un accompagnement qui fait la différence

En plus des retombées économiques, les SADC et CAE ont également contribué à améliorer les performances environnementales des PME, selon le rapport. Elles ont aussi appuyer la relève entrepreneuriale pour soutenir le transfert et le démarrage d’entreprises. Puis, le réseau a permis de créer davantage de richesse en soutenant l’entrepreneuriat au féminin.

De plus, l’étude démontre que l’aide offerte par les SADC et CAE « contribue à un meilleur taux de survie des entreprises aidées », lit-on. Ainsi, la hausse des survies équivaut à des impacts économiques. Selon Mme Bolduc, « l’accompagnement fait toute la différence » pour une entreprise. « On amène une autre réflexion, on élargit les perspectives et on amène une expertise. On essaie de comprendre les objectifs et on analyse toutes les composantes pour la réussite », souligne-t-elle.


En chiffres

  • Les investissements des SADC et CAE ont permis une augmentation de 458 M$ du PIB réel du Québec :
    • 185 M$ découlent des investissements en prêts;
    • 273 M$ sont générés par l’augmentation du taux de survie des entreprises.
  • 104 M$ : Revenus générés pour les entreprises;
  • 296 M$ : Revenus générés pour les ménages;
  • 10 M$ : Montant investi pour accélérer le virage vert des entreprises.

Dynamiser l’activité économique en région

« Les SADC sont là pour accompagner les entrepreneurs. Nous sommes comme un partenaire d’affaires. Il s’agit d’un accès facile à une expertise de développement entrepreneurial », rapporte la directrice générale. Les SADC peuvent s’impliquer, peu importe le projet, que ce soit en croissance ou en relève. Elles permettent aussi un accès à un financement plus flexible et facile à obtenir pour les entreprises. « On mise sur l’entrepreneur et son projet, plutôt que sur son passé. »

Au départ, les SADC sont arrivées dans les régions puisqu’il y avait moins d’organisations et d’activités économiques que dans les villes. « On ne fait pas que du financement, mais aussi du développement local, des formations, etc. On vient créer un dynamisme territorial », soutient Mme Bolduc.


Pour consulter l’étude complète, rendez-vous sur le site web du Réseau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *