École polyvalente Saint-Jérôme : Confinement levé, arme retrouvée
Par Luc Robert
Un confinement en classe, survenu depuis 11 h 40 ce vendredi 3 novembre à l’École polyvalente de Saint-Jérôme, aurait été causé par la présence d’une carabine à plomb à l’institution.
Selon le lieutenant Simon Courtemanche, du Service de police de la ville de Saint-Jérôme, les élèves seront libérés à temps pour le retour à la maison.
« On a traité ça sérieusement. L’enquête a été gérée de façon à ce qu’une possible arme à feu ait été montrée entre étudiants. Des éléments recueillis ont justifié le transport d’un étudiant au poste [de police, rue Filion], après interpellation, où il est rencontré par nos enquêteurs. Aucune accusation n’a été déposée jusqu’à maintenant. Il n’y a aucun blessé et les jeunes pourront prendre l’autobus vers la maison en fin de journée, comme prévu, en fin de confinement », a souligné l’officier.
L’opération policière a nécessité beaucoup de personnel dans le secteur de l’école secondaire.
« Avec nos patrouilleurs et enquêteurs, je dirais qu’une trentaine de policiers sont intervenus sur place. On n’a pas le choix de traiter ça comme s’il s’agissait d’une arme à feu majeure. Plusieurs personnes sont encore interrogées », a-t-il ajouté.
Longs moments
Jointe à l’intérieur des murs de l’École polyvalente, une étudiante a assuré que tout semblait sous contrôle, sinon que l’attente devenait interminable.
« On a peu de détails, sinon que les policiers circulent encore à l’intérieur. On s’était tous barricadés dans un coin, tout en se tenant loin des fenêtres. Disons que nous n’avons pas eu encore le temps de diner [rendus à 14 h] et que nous devrions être en période trois en temps normal, à cette heure-ci de l’horaire. Il n’y a pas de code noir et nous avons commencé à replacer la classe du modulaire en ordre. C’est pas si mal », a-t-elle estimé.
Toujours en classe, un professeur a commenté les événements en ces termes.
« On a appris l’événement à l’intercom. Les élèves savent quoi faire dans ce genre de situation. Il n’y a eu aucune panique, ni de code noir. Ce n’est donc pas si pire. On jase et on écoute des vidéos drôles pour passer le temps. »
Mode recherche
Sur l’heure du midi, les limiers sont passés en mode recherche, à l’intérieur et extérieur de l’école secondaire, afin de localiser un étudiant qui aurait montré une arme ou une imitation d’arme à un autre étudiant.
« Les policiers ratissaient toujours les locaux, afin de sécuriser l’établissement. Un étudiant a été interpellé en lien avec cet incident et les policiers enquêtent afin de faire la lumière sur l’événement », a détaillé l’agent M. Robin Pouliot, via un communiqué.
Les limiers ont signifié « qu’aucun coup de feu n’a retenti et que rien ne laisse croire qu’une menace ou un tireur est ou se trouverait encore dans l’école, mais par précaution, nos policiers ont continué d’appliquer le protocole de recherche et d’enquête au complet ».
Les policiers demandent à d’éventuels témoins de fournir tous renseignements observés qui pourrait faire progresser l’enquête.
« Nous demandons à tous les étudiants et personnels scolaires de demeurer dans leurs locaux et d’appliquer la mesure de confinement, jusqu’à ce que les policiers vous avisent. Si des personnes possèdent des informations pertinentes en lien avec cet événement, vous pouvez communiquer avec le 450-432-1111 option 7. »