Photo : Nordy - Davy Lopez

Eaux usées : Le déversement dans la rivière du Nord est terminé

Par Simon Cordeau

Un bris majeur touchait l’usine d’épuration des eaux usées de Mont-Rolland, à Sainte-Adèle. Ainsi, les rejets d’eaux usées dépassaient les normes et affectaient la qualité de l’eau de la rivière du Nord. En entrevue vendredi, 16 août, la mairesse Michèle Lalonde estimait que la situation pourrait durer « autour d’un mois ». Mais lundi soir, 19 août, elle a annoncé lors de la séance du conseil municipal que le bris avait pu être réparé et que le déversement était terminé.

Le 13 août, la Ville avait publié un avis déconseillant fortement de se baigner ou de pratiquer des activités nautiques récréatives, comme le canot, le kayak ou la planche à pagaie, dans la rivière du Nord jusqu’à nouvel ordre. L’avis touchait également les municipalités en aval, soit Piedmont, Prévost et Saint-Jérôme.

Cause inconnue

Le bris est survenu durant la semaine du 5 août, touchant un décanteur. « On ne connaît pas la cause. Il y a une investigation, mais ça ne se fait pas en deux minutes. Il faut qu’ils vident le décanteur au complet et qu’ils enlèvent toutes les boues qui sont là, pour aller voir ce qui se passe dans le fond », expliquait la mairesse vendredi.

Une fois la cause du bris découverte, il aurait fallu commander les pièces, mais celles-ci viennent d’Europe, indiquait Mme Lalonde. « Il y a deux ou trois semaines de délai de livraison. » Ainsi, il était vraisemblable que la situation perdure autour d’un mois.

Finalement, l’équipe de la Ville a pu défaire la pièce endommagée et la travailler manuellement, explique la mairesse mardi matin. « Tout est reparti et tout fonctionne. Par contre, on continue l’investigation pour découvrir la cause du bris. » La Ville commandera tout de même les pièces « pour avoir un backup, au cas où ça se reproduirait ».

Une nouvelle usine d’épuration ?

En août 2023, Fondation Rivières avait publié une étude sur la qualité de l’eau de la rivière du Nord. La source de contamination identifiée la plus importante était l’usine d’épuration de Mont-Rolland. La Ville de Sainte-Adèle avait immédiatement procédé à des améliorations, et les concentrations de coliformes fécaux observés dans la rivière avaient diminué significativement.

Malgré cela, le bris récent à l’usine « n’est pas quelque chose qui me surprend beaucoup », admet la mairesse. « Nous avons un déficit d’infrastructure, et il faudra changer l’usine éventuellement. […] Je pense que la vétusté est en partie responsable. Il y a beaucoup de pièces qui ont été remplacées depuis un an ou deux. Ce n’est pas causé par un manque de vigilance ou d’entretien », souligne-t-elle.

Lorsque Mme Lalonde est arrivée en poste en 2021, la Ville avait déjà amorcé des démarches pour une nouvelle usine d’épuration et avait fait une demande de subvention. « Mais on nous a dit que l’usine n’était pas encore complètement inappropriée », se souvient la mairesse. Elle souhaite maintenant renouveler la demande.

Égout pluvial

Avant de refaire une demande de subvention, cependant, le gouvernement exige que la Ville mette en place un système d’égout pluvial. « La phase 2 est faite. Il reste deux phases pour les deux prochaines années », indique la mairesse. Dévier les eaux de pluie de l’usine d’épuration permettra aussi de prolonger sa durée de vie, ajoute-t-elle.

Les travaux de réaménagement des Pentes 40-80 et du chemin du Chantecler viennent d’ailleurs de se terminer. En plus d’y refaire l’aqueduc et l’égout, on y a ajouté un égout pluvial et un bassin de rétention, ce qui réduira les déversements d’eau pluviale dans le lac Rond. L’année dernière, ce sont les infrastructures des rues Émile-Cochant et Follereau qui avaient été refaites.

Les travaux se poursuivront en 2025 et 2026 sur les rues Morin, Grignon, Beauchamp et Richer.

Chemin du Chantecler : Bilan des travaux

  • Réfection des réseaux d’aqueduc, d’égout sanitaire et d’égout pluvial
  • Création d’un réseau pluvial qui réduira les déversements d’eau pluviale dans le lac Rond
  • Raccordement au bassin de rétention aménagé au pied des Pentes 40-80
  • Réaménagement de l’intersection Chantecler et Morin
  • Élargissement des trottoirs
  • Sécurisation des traverses piétonnes
  • Réaménagement des stationnements de la plage

NDLR : La version papier de cet article a été envoyé sous presse lundi après-midi, 19 août, soit avant la séance du conseil de Sainte-Adèle où la mairesse a annoncé que la situation était réglée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *