Dîner économique : On jase d’économie en se sucrant l’bec
Par France Poirier
C’est dans l’ambiance chaleureuse de la Cabane à sucre Bouvrette que s’étaient réunis les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain pour le dîner économique annuel.
Près de 135 personnes s’étaient donné rendez-vous. Cette année, la thématique du Dîner économique était « Défiez votre croissance ». L’événement proposait trois panels de discussion, abordant chacun une sous-thématique liée à la gestion de la croissance. Les trois sous-thématiques abordées étaient : la stratégie des villes et municipalités, la gestion de la richesse (économique, savoir, culture) et les défis liés à la main-d’œuvre.
« Auparavant, on assistait au dîner du maire. Après la pandémie, quand on est revenu en présence, on a évolué avec un rendez-vous qui regroupait les cinq maires de la MRC. On a voulu, cette année, adopter une thématique plus large », souligne la directrice générale de la Chambre, Cassandra Thériault.
Un dîner sérieux dans une ambiance conviviale
Les gens ont apprécié le lieu de l’activité. « Comme le diner économique comporte des sujets sérieux, on avait le désir de ramener un certain équilibre dans un contexte plus convivial. La mission de la Chambre de commerce est de faire rayonner et de participer au développement d’une communauté d’affaires. Cet aspect de communauté, de réseautage, de lien, de relation d’occasion, de promiscuité est très important pour nous », explique Madame Thériault.
La nouvelle formule comportait trois panels. Les sujets et la liste des panélistes ont été sélectionnés par un comité de travail avec les administrateurs.
Stratégie et croissance
Lors du premier panel, trois maires de la MRC de La Rivière-du-Nord ont exposé leur vision de la gestion de la croissance. Ils ont parlé des grandes lignes du plan stratégique établi pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban; Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme et Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte ont abordé les thèmes suivants : la stratégie des villes et municipalités et la gestion de la richesse (économique, savoir et culture et les défis liés à la main d’œuvre).
Murielle Laberge rectrice de l’UQO campus Saint-Jérôme; Simon Branchaud, directeur adjoint des études au Cégep de Saint-Jérôme; Mélanie Gosselin, directrice générale de Culture Laurentides et Carmen Sanchez, directrice générale de Connexion Laurentides formaient le deuxième panel. On a assisté à un exposé de leur perception de la richesse dans chacun de leur milieu. Ainsi, l’importance de l’éducation, générateur de bons emplois; la culture et le lien avec les différents acteurs pour le but commun ainsi que la richesse collective ont été abordés.
Finalement, le dernier volet regroupait des employeurs qui présentaient leurs stratégies pour remédier à la pénurie de main d’œuvre. On a partagé des outils et des ressources pour accompagner les entreprises dans cette période de grands changements.
Actuellement, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain compte 250 membres environ. « On sait que la pandémie a fait chuter le membership, mais on est en pleine relance et on est en belle progression », conclut la directrice générale.