Archives

Déversement : Baignade et activités nautiques interdites dans la rivière du Nord

Par Rédaction

Un bris majeur d’équipement touche l’usine d’épuration des eaux usées de Mont-Rolland, à Sainte-Adèle. Ainsi, les rejets d’eaux usées dépassent actuellement les normes et affectent la qualité de l’eau de la rivière du Nord.

« Nous vous déconseillons fortement de vous baigner ou de pratiquer toute activité nautique récréative (canot, kayak, planche à pagaie, etc.) dans la rivière du Nord jusqu’à nouvel ordre », indique la Ville de Sainte-Adèle par voie de communiqué. On recommande aussi de garder les chiens hors de l’eau et de ne pas les laisser s’abreuver à la rivière.

Les personnes qui ne respectent pas la consigne s’exposent à des infections aux yeux, aux oreilles, à la peau et à des troubles gastro-intestinaux, prévient-on. Des virus intestinaux, des bactéries et d’autres microorganismes sont susceptibles de causer des gastroentérites, par exemple.

« Tout en oeuvre » pour réparer le bris

Le bris serait survenu la semaine dernière, touchant un décanteur. « Les résultats d’échantillonnage pris sous le pont du chemin de la Gare à Piedmont et obtenus aujourd’hui indiquent un niveau de coliformes largement supérieur aux normes pour la baignade et pour les contacts secondaires », indique-t-0n dans le communiqué. Ainsi, les villes situées en aval de Sainte-Adèle, comme Piedmont, Prévost et Saint-Jérôme, sont aussi touchées par l’avis.

La Ville de Sainte-Adèle a informé le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCC) de la situation. Les deux instances sont « en communication constante » afin d’appliquer les plans d’action prévus dans ces circonstances.

« Soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce bris d’équipement le plus rapidement possible et faire en sorte que les rejets d’eaux usées reviennent aux normes acceptables dans les meilleurs délais », souligne la Ville dans son communiqué.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *