Développement : Saint-Colomban présente ses projets structurants aux acteurs de l’industrie
Par Luc Robert
Plus de 50 représentants du milieu de la construction se sont réunis au Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban pour une présentation du maire sur les projets porteurs à venir de la Ville, à court, moyen et long terme.
La Ville de Saint-Colomban a organisé cette activité dans le cadre d’un 5 à 7, le jeudi 30 janvier dernier, intitulée « Le grand rendez-vous : soyez acteurs du développement de Saint-Colomban », où les représentants du domaine de la construction, de l’architecture et de l’ingénierie ont pu découvrir et analyser les ambitions des autorités locales.
À la recherche d’innovations
Le maire Xavier-Antoine Lalande a notamment exposé la vision du conseil municipal pour le développement de la ville et l’aménagement du territoire. Plusieurs projets ont ainsi été présentés, incluant : le plan particulier d’urbanisme pour le secteur centre du périmètre urbain, incluant l’ajout d’un réseau d’égout et d’aqueduc; les infrastructures routières (la réfection de la montée de l’Église nord, le prolongement de la rue de l’Accueil, etc.); les bâtiments municipaux, comme la nouvelle bibliothèque, la garage Gaffney-Kennedy ou le futur garage municipal; la réfection de barrages; ainsi que les infrastructures sportives et récréatives, dont la refonte du skatepark.
« Nous cherchons constamment des façons d’innover dans notre façon d’approcher les différents projets structurants de la Ville. Dans ce contexte, ouvrir le dialogue avec les entrepreneurs et les experts du milieu nous a permis de mettre en lumière la vision que nous avons pour l’aménagement du territoire et l’avenir de notre communauté, tout en prenant en considération les exigences gouvernementales, auxquelles les villes doivent répondre », a souligné le premier citoyen.
La démarche a laissé le maire Lalande très optimiste pour d’éventuels partenariats avec les entrepreneurs.
« De grands projets vont voir le jour dans les prochaines années à Saint-Colomban, avec le double défi d’offrir un milieu de vie complet, tout en préservant notre identité. Nous avons eu des échanges très constructifs et nous croyons sincèrement que cette ouverture sera bénéfique pour les projets à venir », a ajouté Xavier-Antoine Lalande.
La Ville de Saint-Colomban compte plus de 18 500 habitants et se trouve en plein essor. Elle s’étend sur près de 95 kilomètres carrés. Elle fait partie de la MRC de La Rivière-du-Nord, avec les villes de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Prévost. Son maire Xavier-Antoine Lalande occupe aussi le poste de préfet de la MRC.