Deux finissants du CEP Saint-Jérôme aux mondiaux en 2024
Par France Poirier
Dans le cadre des Olympiades des métiers et des technologies, Gabrielle Leclerc, étudiante en peinture automobile (carrosserie) et Anthony Minotti, étudiant en mécanique du Centre d’études professionnelles de Saint-Jérôme (CEP) ont représenté le Québec aux Olympiades des métiers et technologies à Winnipeg, le week-end dernier.
Ainsi, Anthony Minotti a été couronné le meilleur et a remporté la médaille d’or. Il est donc le champion mécanicien au Canada, ce qui le mènera au mondial en 2024 à Lyon en France. En ce qui concerne la championne québécoise en peinture automobile, Gabrielle Leclerc, elle n’a pas remporté de médaille aux olympiades canadiennes, mais comme les médaillés n’ont pas l’âge requis pour participer au Mondial, c’est Gabrielle qui ira représenter le Canada au Mondial. Ainsi les deux participants du CEP de Saint-Jérôme, représenteront le Canada au mondial.
Ils étaient accompagnés des professeurs qui les entraînaient dans leur préparation pour la compétition. Rappelons que Gabrielle a 21 ans et a complété son DEP en peinture automobile en décembre 2022. Elle travaille chez Centre de collisions Europa où elle avait fait son stage.
Quant à Anthony, il vient de compléter sa formation en mécanique le mois dernier. Il souhaite travailler dans un garage et même se partir en affaires. Lors de sa participation à la compétition provinciale, Anthony dit ne pas avoir senti trop de stress. « Je savais que j’avais certaines aptitudes. Je voulais voir jusqu’où je pouvais aller. En gagnant pour le Québec, je travaille fort pour être au top lors de la compétition canadienne », nous avait-il confié avant le départ. Il se disait confiant de bien performer et on connaît maintenant les résultats.
Succès d’Équipe Québec aux Olympiades canadiennes
Les 25 et 26 mai, Winnipeg accueillait les 27ième Olympiades canadiennes des métiers et des technologies organisées par Skills/Compétences Canada. Le Québec était représenté par 47 compétiteurs qualifiés lors des Olympiades québécoises, dont deux représentants du CEP Saint-Jérôme. Les Québécois se sont illustrés sur la compétition canadienne et Équipe Québec a remporté 32 médailles dans 29 métiers.
Les compétiteurs d’Équipe Québec ont récolté le fruit de leurs efforts : près de 70 % d’entre eux ont obtenu une médaille, soit 14 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 7 médailles de bronze.
Représentant 24 centres de services scolaires, commissions scolaires et cégeps du Québec, ces résultats récompensent l’excellence du savoir-faire de l’ensemble du réseau de formation professionnelle et technique. Médailles autour du cou et des étoiles plein les yeux, les 47 finalistes regagneront fièrement leur région.
Mondial des métiers à Lyon en 2024
Après les Olympiades locales et régionales, les Olympiades québécoises et canadiennes, les représentants se rendront au Mondial des métiers qui se tiendra du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon en France. Près de 50 % de la délégation canadienne sera constituée de Québécois. Un nombre record qui témoigne de l’engagement des établissements de formation dans la réussite de nos élèves et de la qualité de notre relève. Le Québec sera ainsi représenté sur l’équipe canadienne par 13 compétiteurs dans 12 métiers. Au total, Équipe Canada sera formée de 29 compétiteurs dans 27 métiers.
À propos de Compétences Québec
Compétences Québec est un organisme dédié à la promotion des métiers spécialisés dont le mandat se traduit notamment par l’organisation des Olympiades québécoises des métiers et des technologies et la mise en place d’Équipe Québec lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.