Jean-Pierre Joubert, Julie Vincent, Guylaine Desroches, Marcel Lauzon, Marie-Ève Jalbert, Micheline Bourque, Annie Laliberté, Cathy Coulombe-Ferreira, Andréanne Tremblay et Jonathan Lauzon.

Desjardins soutient les jeunes dans leur projet

Par Rédaction

École secondaire des-Studios

La Fondation Desjardins a remis 3000 $ aux jeunes de l’école secondaire des-Studios pour réaliser leur projet S.O.S. bibliothèque.

Érigée dans une ancienne usine, l’école n’a actuellement pas de bibliothèque. Les locaux doivent avoir différentes vocations, ce qui restreint la mise en place de mobilier permanent dans la disposition des lieux.

L’objectif du projet S.O.S. bibliothèque est de créer un lieu propice à la lecture pour les élèves en ayant du mobilier amovible, de l’éclairage adéquat et un système de cloisonnement pouvant être facilement déplacé.

Le projet est entièrement créé par les élèves dans le cadre de leur formation. C’est leur bibliothèque de rêve! Ils ont fait les plans en laissant aller leur imagination. Les meilleures idées ont été retenues.

On verra donc naître des meubles en palettes de bois entièrement fabriqués par les élèves, des poufs avec des articles recyclés et des coussins et rideaux qu’ils auront eux-mêmes choisis et cousus les tissus. Ils vont tout fabriquer puis peinturer, installer et entretenir.

« Notre école accueille des élèves en difficulté d’apprentissage afin de les préparer à divers métiers spécialisés dans différents secteurs d’activité. En créant de toute pièce leur bibliothèque, ils apprennent, mais surtout, ils en retireront un grand sentiment d’appartenance. C’est de cette façon que nous voulons qu’ils s’approprient les lieux pour leur donner, le plus possible, le goût de la lecture », explique Cathy Coulombe-Ferreira, enseignante impliquée dans la réalisation du projet.

Les Prix #FondationDesjardins permettent aux intervenants des milieux scolaires et communautaires de réaliser un projet avec des jeunes de la maternelle, du primaire et du secondaire.

La fondation a reçu 1127 candidatures cette année, une augmentation de 15 % par rapport à l’année dernière.

« Nous avons reçu des centaines de candidatures inspirantes pour des projets innovants, rédigées par des personnes profondément engagées pour la réussite de leurs jeunes. Dans un monde idéal, tous les projets auraient gagné! », confie Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins. Les 199 projets gagnants ont été déterminés par un vote des dirigeants et des employés du Mouvement Desjardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *