Stéphane Roy président de SAGAMI / SAVOURA / SAVOURA BIO.

Des serres dédiées aux tomates bio

Par Rédaction

Investissements majeurs

Le Nord – Le président de SAGAMI / SAVOURA / SAVOURA BIO, Stéphane Roy, annonçait en juillet un investissement de 32 M$ sur le site de Saint-Janvier de Mirabel pour la construction d’un complexe de serres sur une superficie de 6,1 hectares.
Ce complexe de serres sera strictement dédié à la culture de tomates biologiques pour approvisionner les réseaux de distribution du Québec et nord-américain. La production de tomates biologiques débutera dès l’automne 2018, ce qui représentera la première phase d’un investissement de plus de 125 M$ sur cinq ans sur ce site. Cet investissement propulse la superficie de production du groupe à plus de 32 hectares, dont plus de 11 en culture biologique. SAGAMI / SAVOURA / SAVOURA BIO devient ainsi un leader nord-américain au sein de son industrie.
Lors de cette annonce, Stéphane Roy s’est dit particulièrement heureux de contribuer ainsi à faire de la culture biologique en serre au Québec, un véritable modèle mondial d’une Agriculture durable et responsable.
«Depuis des années, nous avons travaillé d’arrache-pied, mon équipe et moi, pour en arriver à ce résultat dont nous ne sommes pas peu fiers. Je profite de cette annonce pour souligner l’implication financière du gouvernement du Québec, dont les détails sont publiés aujourd’hui par voie de communiqué. Elle est en lien avec les objectifs de la récente politique alimentaire annoncée au printemps. La culture de fruits et légumes en serre au Québec contribue de façon tangible à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes, tout en contribuant à diminuer de manière marquante les importations. La culture de fruits et légumes en serre représente une option incontournable pour approvisionner localement les marchés d’alimentation d’ici», conclut Stéphane Roy.
Financement agricole Canada (FAC) s’est dite fière d’être l’un des partenaires financiers associés au financement de ce projet de construction de serres. La contribution de FAC s’élève à 17 250 000 $ sous forme de prêt à terme comportant diverses modalités de remboursement. Desjardins Entreprises, quant à elle, complète le portrait financier dans ce projet d’envergure.

Formation de main-d’œuvre

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 102 065 $, répartie sur trois ans, aux Serres Sagami, de Sainte-Sophie, pour la mise en œuvre d’un programme de formation de ses employés qui travailleront dans son nouveau complexe consacré à la culture biologique. L’entreprise investit pour sa part 306 195 $ dans le projet, contribuant ainsi à la création de 236 nouveaux emplois.
« À la suite d’importants investissements dans la construction d’installations destinées à la culture biologique, Serres Sagami s’assurent maintenant de disposer de suffisamment de main-d’œuvre qualifiée pour poursuivre leur croissance. Notre gouvernement est fier de soutenir l’entreprise dans son projet de formation, qui permettra de développer non seulement les compétences de son personnel, mais aussi d’en assurer la rétention. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale sur la main d’œuvre 2018 2023, qui prévoit des investissements de plus de 1,3 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années », a souligné François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
« Par sa participation financière au projet de formation des Serres Sagami, notre gouvernement montre toute l’importance du développement économique des régions pour le Québec. La création de plus de 200 emplois durables permettra de dynamiser la région des Laurentides », a ajouté la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *