Des sanctions plus lourdes pour le cellulaire au volant

Par Lpbw

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Dès le 23 avril prochain, le gouvernement imposera des sanctions plus sévères aux automobilistes surpris avec un cellulaire en main au volant d’un véhicule.

En effet, les sanctions passeront de trois à quatre points d’inaptitude. C’est donc dire qu’un jeune conducteur qui possède un permis probatoire verrait son permis suspendu après une seule infraction.

« Certains conducteurs sont conscientisés ( aux dangers de l’utilisation du cellulaire au volant), mais beaucoup de gens sont récalcitrants. J’ai hâte de voir ce que ça va apporter comme changement de comportements», a commenté Robin Pouliot, porte-parole du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme.

M.Pouliot n’a pas voulu se prononcer davantage sur cette nouvelle loi qui entrera en vigueur dans une semaine.

« Je vais attendre de voir ce qui se passe dans ce dossier. On en entend parler, mais je n’ai pas encore toute l’information en main», a-t-il dit.

Au moment de notre appel lundi, M.Pouliot disait ne pas avoir les chiffres concernant les infractions liées à l’utilisation du cellulaire au volant sur le territoire de Saint-Jérôme.

Une chose est certaine: ces infractions sont en hausse constante au Québec, passant de 11 485 en 2008 à 66 660 en 2014. En date du 24 mars cette année, 11 155 infractions de ce genre avaient été données dans la province.

Soulignons que le seul fait de tenir en main un cellulaire au volant d’un véhicule est une infraction à l’article 439.1 du Code de la sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *