Des produits de vapotage à saveur toujours vendus à Saint-Jérôme

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Des articles de vapotage contenant des saveurs seraient toujours vendus dans un magasin spécialisé dans la vente d’articles de vapotage de Saint-Jérôme, rapporte le Regroupement des tabagies du Québec (RTQ).

Dans le cadre de leur campagne « Les saveurs à Dubé, j’me ferme les yeux », le RTQ dénonce le fait que les saveurs seraient « plus accessibles que jamais ». La vente de produits de vapotage à saveur autre que celle du tabac est interdite depuis le 31 octobre 2023 dans la province. Le RTQ soulève toutefois que de nombreux documents provenant du MSSS ont été consultés et ceux-ci révèlent que les inspecteurs ne donnent aucune contravention à certaines boutiques qui vendent des saveurs ou des rehausseurs.

La boutique située à Saint-Jérôme a été inspectée par le gouvernement le 5 mars 2024. L’inspecteur a indiqué la mention « Preuves insuffisantes » référant à l’article 29.2 sur les saveurs. Cette mention suggère donc que le magasin n’est pas conforme à la loi, mais qu’il ne sera pas mis à l’amende dû à l’absence de preuve. Les saveurs seraient vendues officiellement pour une raison qui n’est pas liée au vapotage.

« Cette situation démontre sans équivoque que le gouvernement ne veut pas agir et laisse la situation dépérir. Nous demandons au ministre Dubé de s’ouvrir les yeux dès maintenant en donnant des indications claires à ses inspecteurs ou clarifier sa loi si personne ne la comprend. Nos tabagies souffrent de cette iniquité. Ça suffit », a commenté Michel Poulin, porte-parole du RTQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *