Des milliers d’entreprises prennent part au virage vert malgré la COVID-19
Par Journal-le-nord
Depuis le lancement national du Fonds Écoleader le 20 septembre 2019, des milliers d’entreprises québécoises ont pris part au mouvement visant l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Plus de 200 projets ont été déposés au programme de financement du Fonds Écoleader au cours de la dernière année, totalisant plus de 3 M$ demandé jusqu’à maintenant.
Le Fonds Écoleader dispose d’un programme de financement adapté à la réalité des entreprises des Laurentides, afin de les aider à réaliser des projets d’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. « En tant qu’agente, mon rôle est d’orienter et de soutenir les entreprises dans cette démarche », explique Florence Houle, agente du Fonds Écoleader des Laurentides.
Dans le contexte actuel, plusieurs entreprises voient les pratiques d’affaires écoresponsables et les technologies propres comme une façon de devenir plus résilientes face au changement. « Il devient plus pertinent que jamais de dynamiser son modèle d’affaires en revoyant son approvisionnement dans une perspective locale, en valorisant l’énergie qui était perdue pour diminuer ses coûts de production ou encore en repensant l’utilisation des matières résiduelles qui étaient auparavant vues comme des déchets », soutient l’agente.
L’aide versée par le Fonds Écoleader peut s’élever jusqu’à 30 000 $ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50 000 $ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres. Par ailleurs, environ 35 % des sommes allouées jusqu’à maintenant par le programme de financement du Fonds Écoleader visent la préparation à l’acquisition de technologies propres, ce qui démontre qu’elles sont perçues par les entreprises comme des outils d’adaptation leur permettant de bien se positionner pour une relance verte.
« Intégrer des pratiques écoresponsables et se préparer à l’acquisition de technologies propres est un choix rentable pour l’entreprise, mais aussi pour le reste de la société québécoise. Pour qu’une entreprise soit viable, elle doit innover et s’adapter aux défis de façon durable et équitable. Avec le Fonds Écoleader, on aide les entreprises dans cette réflexion à l’aide d’experts qui les aideront à mener à terme des projets pour réduire leur impact environnemental. On est dans l’action et nous sommes là pour diriger les entreprises des Laurentides vers ce changement positif! », conclut Florence Houle.