(Photo : Cégep Saint-Jérôme)
Le programme a été présenté lors de la visite des conseillers d'orientation au Cégep.

Dès l’automne 2025: Nouvelle formation au Cégep Saint-Jérôme

Par Rédaction

(F.P.) – Une nouvelle option en Arts, lettres et communications sera offerte au Cégep de Saint-Jérôme, soit Littérature et publications. Ce parcours préuniversitaire de deux ans complétera la carte de programme. Il s’ajoute aux autres options qui sont Théâtre, Cinéma, Langues et aussi la formation en Arts visuels.

On a profité de la rencontre des conseillers en orientation, tenue à Saint-Jérôme, pour présenter officiellement le nouveau programme. Une animation dynamique a été assurée par deux enseignants passionnés qui ont su capter leur auditoire. Une mise en scène a été élaborée exclusivement pour cet événement et a permis de démontrer toute la place des mots et de la créativité au sein de ce programme.

Programme créatif

Ceux et celles qui choisiront ce programme apprendront à s’exprimer par l’entremise de divers types de créations et de publications : fictions, reportages, poèmes, zines, etc. Ils analyseront des histoires issues des mythologies antiques, des romans de science-fiction et de fantastique, des bandes dessinées contemporaines, des récits de voyage, etc. Les passionnés de littérature, lectrices et lecteurs avides trouveront ici un véritable refuge. La future cohorte sera amenée à découvrir les écrits d’ici et d’ailleurs et même à profiter d’un séjour à l’international afin de vivre une expérience unique d’ouverture sur le monde.

Cette formation offre une opportunité unique de se découvrir, de s’exprimer et de libérer pleinement sa créativité en plus de s’initier au journalisme. Elle permet aux étudiantes et étudiants d’affiner leur esprit critique et analytique, tout en développant leur personnalité créative.

« Cette nouvelle option en Littérature et publications propose un parcours préuniversitaire qui permettra aux étudiantes et aux étudiants de découvrir la puissance et la profondeur des mots, d’explorer leur sens et leur impact. Nous sommes fiers au Cégep de Saint-Jérôme du travail accompli pour renforcer notre offre de programmes stimulants et accessibles, en rendant les études collégiales encore plus enrichissantes pour la communauté », a souligné Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

« Que ce soit à travers l’écriture, l’expression orale ou visuelle, les jeunes seront outillés pour transformer leurs idées en oeuvres originales et percutantes. Ils évolueront dans un environnement où leur imagination et leur talent prendront toute leur dimension », ajoute Julien Orselli, enseignant au Département de français et membre du comité de programme.

Vous pouvez explorer la page web du programme pour plus de détails!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *