Des jeunes approchés pour tenter des défis pouvant être mortels
Par Luc Robert
Un dangereux défi circule actuellement sur internet. Des pirates ont envoyé le «Défi de la baleine bleue » à l’adresse courriel de certains étudiants du Centre de services scolaire de Laval, dont la dernière épreuve consiste à essayer une corde.
L’internet n’ayant pas de frontières, une technicienne en éducation spécialisée (TES) a levé le voile sur la menace virtuelle, afin que d’autres jeunes étudiants du Québec ne soient pas piégés.
« Deux de mes élèves ont été cyberhackés par une personne inconnue, qui s’est appropriée leur adresse courriel de l’école, afin de les intimider et de leur proposer de faire le « Blue whale challenge ». Si vous ne le connaissez pas, ce défi consiste à donner des activités banales (à exécuter) aux adolescents: dessiner sur leurs mains, écouter de la musique triste en boucle; et le dernier défi est de… s’enlever la vie avec une corde. Soyez vigilants, travailleurs dans les milieux scolaires, ceci peut aussi arriver à vos élèves. Parlez-en aux autorités de votre secteur », a détaillé notre source.
Aucun phénomène de ce genre n’a jusqu’ici été détecté au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN).
« Rien de tel ne circule sur les réseaux du CSSRDN. Après quelques vérifications auprès de notre équipe de spécialistes internes, il semble que cela soit davantage des informations qui proviennent des médias sociaux, plutôt que par courriel », a soutenu Mme Nadyne Brochu, conseillère en communication du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.
Ce qui tend à être confirmé par la même TES interrogée, qui évolue auprès de classes de difficultés de langage (dysphasie).
« Je me suis informée et il semble que des « hackers », possiblement russes, ont utilisé Instagram pour subtiliser le code d’étudiants et créer une nouvelle identité d’élèves. J’ai averti toute la classe, les parents et les autorités, car des messages au nom des personnes piratées ont été envoyés aux autres étudiants de la classe. J’ai même lu des menaces de mort à leur famille, si telle ou telle activité n’est pas essayée. Je trouve très déplorable qu’ils s’en prennent à des élèves en difficulté, qui travaillent sur leur estime de soi. »
Sûreté du Québec
À la Sûreté du Québec, on croit également que ce mauvais défi a été mis en ligne à l’extérieur du pays.
« Nous n’avons rien de concret, récemment, au niveau de ce défi dans les Laurentides. Oui, il y a eu une demande de renseignements à ce sujet, il y a quelques années (près de Québec), mais aucune enquête n’a été déclenchée. Souvent, ce genre de chose est placé sur internet à l’extérieur du Canada. De notre côté, les intervenants scolaires font de la prévention dans les écoles et je suis en contact avec eux chaque semaine », a relaté le sergent Marc Tessier, agent d’information au Service des communications et de la prévention, secteur Laurentides et Lanaudière.
Police de Saint-Jérôme
Du côté des policiers municipaux, aucun signe du défi n’a été relevé.
« Pour l’instant, je n’ai pas eu connaissance de ce sujet dans notre région », a commenté l’agente Chantal Bellemare, policière aux relations communautaires et médiatiques, au Service de police de Saint-Jérôme.
Vigilance
Au Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), on entend faire preuve de prudence.
« Nous n’avons pas eu vent de ce défi, ni du piratage, dans notre Centre de services scolaire. Mais nous demeurerons vigilants à cet effet », a rappelé M. Stéphanie Fournelle-Maurice, coordnonnatrice du service de secrétariat général et des communications, au CSSL.